Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoyo111

Réparation complète du siège conducteur:

Messages recommandés

Hélas, Mercedes-Benz n’a pas été capable de fabriquer des sièges dont la longévité est à la hauteur de la mécanique : très souvent, nos braves voitures étoilées ont le dossier et l’assise du conducteur extrêmement usés, jusqu’au crin voire les ressorts.


(Photo Rachib Benz)

Donc, le premier réflexe est d’aller chez le concessionnaire, et là, à 500 euros le jeu de housses du conducteur, on décide d’aller faire la tournée des casses…

Sur place, c’est toujours pareil :
- si on a de la chance, on trouve le même un peu moins usé;
- si on a moins de chance, il est soit manquant, soit bon à jeter, soit dans un coloris différent…
Vous remarquerez alors que les sièges côté passager avant sont toujours impeccables au niveau de l’usure… Rageant, non ?



Pour environ 150€, un sellier peut essayer de retrouver du tissu et faire une "rustine", mais le résultat risque de rester visible et l'usure va continuer à côté:


Après un premier essai concluant sur une w123,
http://mercedesw123.info/w-123/article.php?sid=55
Yoyo vous propose de réparer tout ça pour moins de 70€ !
Comme toujours, l’important est d’oser et de se jeter à l’eau…


Il faut abandonner l’idée de récupérer un siège conducteur…
On part à la recherche d’un siège passager avant à la casse, rigoureusement avec le bon tissu (prendre un appuie-tête de sa propre voiture dans le parc aux épaves, c’est plus sûr).

Voici les outils qui seront nécessaires :
-Petit tournevis cruciforme ;
-Gros tournevis cruciforme à empreinte Phillips;
-Rayon de vélo, ou fil de fer, ou fil électrique, ou ficelle solide ;
-Pinces plates ;
-Manche à cliquet avec rallonge longue et douille de 10 ;
-Douille de 27 si vous avez une w201 avec accoudoir ;
-Clé plate de 13 si vous avez une w124 à accoudoir ;
-Petit cutter si vous avez un accoudoir ;
-Aspirateur, nettoyeur à haute pression, brosse et lessive liquide pour le nettoyage des housses.




DEPOSE DU SIEGE PASSAGER A RECUPERER :
Une fois que vous avez repéré un siège passager identique au votre, il faut déclipser les caches des pieds arrière et aussi ceux qui sont à l’avant. Pour ces derniers, avec le tournevis relevez la partie arrière au niveau de la « pointe » et faites-le glisser vers l’avant.



Il y a maintenant 4 vis verticales facilement accessibles avec le manche à cliquet, la rallonge et la douille de 10, lorsqu’on avance (boulons arrière dégagés) et recule le siège (vis avant dégagées).



Attention, un 5e boulon horizontal est caché dans le pied arrière gauche vers le tunnel de transmission sous le siège (maintien latéral).



Il faut aussi déposer la vis du rail de ceinture (derrière le siège) sur le tunnel pour faciliter l’extraction du siège (cache à déclipser en tirant sur le bord arrière).

De retour à la maison, le plus simple est de nettoyer immédiatement ce siège passager (lessive liquide, brosse et nettoyeur haute-pression) tout monté, puis d’attendre qu’il soit bien sec avant de le démonter. Cette méthode parait brutale, mais elle est d’une efficacité redoutable !

Lorsqu’on est prêt, on peut véritablement commencer les travaux :


DEPOSE DU SIEGE CONDUCTEUR A REPARER :

On enlève le siège conducteur de la voiture comme celui du passager sauf qu’il n’y a pas le 5e boulon de maintien latéral sous le siège.
Par contre, il faut dégager la tête des boulons en manoeuvrant aussi le réglage en hauteur (en haut et en avant pour les 2 boulons arrière ; en bas et en arrière pour les 2 boulons avant).
Attention à ne pas casser les plaques latérales en plastique du siège conducteur! On en aura encore besoin, ce n’est pas comme celles du siège passager à la casse !




DEMONTAGE DES HOUSSES :

On va se « faire la main » sur celles du siège conducteur qui son mortes (on change celles du dossier ET de l’assise tant qu’on y est), puis ce sera plus sérieusement le tour du siège passager (même principe pour les deux).


1) On enlève l’appuie-tête en le tirant vers le haut (déverrouillage en appuyant dans le trou de la plaque du dossier, 6 cm en dessous du bord de la plaque à l’aplomb de la tige gauche de l’appuie-tête).

2) On enlève donc les plaques latérales en plastique du siège avec un tournevis et beaucoup de précautions, au plus près des fixations (c’est clipsé).



3) On dépose aussi la molette d’inclinaison du dossier en tirant dessus, ainsi que son support beige en dévissant la vis centrale.



4) On enlève la plaque à l’arrière du dossier (2 vis), et on la tire vers le bas.



5) Selon le cas, on enlève aussi l’accoudoir de par l’intérieur avec le manche à cliquet et la grosse douille (w201) ou la clé plate de 13 après avoir tiré sur le cache (w124).



On est prêt pour le déhoussage !

6) Le principe de fixation pour tout le siège est simple : la housse a les bords qui s’enfilent sur la carcasse de siège en se recourbant dessus dans des feuillures.
Il suffit d’écraser les ressorts du siège pour détendre le tissu latéral, de tirer les bords du tissu vers la feuillure, et de dégager les bords rigides des feuillures…





7) Le centre de la housse est plaqué contre la carcasse par une « tige » en plastique souple blanc avec 4 crochets : on décroche le ruban de plaquage de la housse contre le rembourrage et tirant avec le rayon, ou le fil de fer, ouautre pour faire glisser le ruban hors du crochet.
On enlève aussi les trois pinces de plaque de dossier en haut en les tirant vers le bas.
Il est inutile d’enlever les 8 verrous blancs de fixation de la housse sur le rembourrage.
Attention ! Sur la photo, j’ai enlevé les glissières d’appuie-têtes pour bien montrer la tige de retenue.



8.) On dégage le bas de la housse AVEC le crin de sur la carcasse (ce rembourrage est moulé assez élastique et il recouvre les bords de la carcasse) puis on tire vers l’avant, puis on tire vers le haut, et voilà pour le dossier !



Si des ressorts de la nappe du dossier côté conducteur sont cassés, pas d'hésitation: récupérez la nappe de ressorts du dossier passager en tordant les pattes recourbées avec un gros tournevis plat.
Ensuite, au remontage, retordez les pattes pour bloquer la nappe dans le cadre.

9) Maintenant, on attaque l’assise…

Si votre voiture est une w201 phase-1 (1982-1988) sans réglage d'inclinaison de l'assise avec une molette carrée, enlevez simplement les rails sous l'assise (il reste juste 2 vis à enlever) et réutilisez l'assise complète (inutile de déhousser comme pour les phase-2).
Vous aurez ainsi une nappe à ressorts en très bon état (ressorts fragiles et parfois cassés côté conducteur).
Passez directement au point n°13...

Si votre voiture est équipée du réglage d’inclinaison de l’assise (1989-1993), il faut déposer au gros tournevis cruciforme Phillips les paliers d’axe ;



10) Il faut comprimer les ressorts de l’assise pour libérer assez de tissu : hop, à genoux dessus et là ça descends.
Il est inutile de démonter les glissières !
Attention, le rembourrage est parfois agrafé sur les bords des ressorts (w201 série-1) : on enlève les agrafes avec des pinces pour les récupérer et les réutiliser.



11) Le « mou » créé permet de tirer le rebord rigide vers le bas. Commencez par la feuillure arrière, et poursuivez par les côtés jusqu’à l’avant.





12) Comme pour le dossier, dégagez la housse avec son rembourrage en tirant dessus.
Voilà, la carcasse st libérée !
Profitez-en pour vérifier qu’aucun ressort en fil ne soit cassé.



13) Si ce n’est déjà fait, nettoyez les housses.




REMONTAGE

Comme le dit si bien la RTA, « La repose s’effectue à l’inverse de la dépose »… Relisez-donc cet article à l’envers, et n’oubliez aucune étape !

On fait bien rentrer les bords de la nappe de ressorts dans le rebord du garnissage et on n’oublie pas de replaquer la housse contre le dossier en remettant la tige à crochets en plastique blanc (un peu pénible).
L’astuce est de tirer sur le ruban blanc avec le crochet du rayon, ou le fil de fer pour tirer la housse contre le garnissage.

Ceux qui ont l’accoudoir feront bien jouer la housse pour parfaitement la centrer après le remontage des bords dans les feuillures, et enfonceront le tube fileté dans le trou de la carcasse à travers le tissu (trou à découper au cutter), avant de le serrer définitivement.
Ceux qui ne l’ont pas, pourquoi ne pas en monter un ?
Voici le lien pour vous en donner l’envie :
/habitacle-f9/accoudoir-sur-le-siege-conducteur-t1591.htm


Voilà, le siège conducteur est réparé !





Profitez-en pour graisser les glissières et passer un coup d’aspirateur dans la voiture…

Puis, on va à la déchetterie pour y amener les restes…

Pensez à récupérer avant la carcasse de l’assise du passager (carcasse du dossier à démonter par 4 vis dorées) sans les glissières, car ce sont les mêmes que celle du côté conducteur (les ressorts peuvent se casser).
Pas de regrets pour la carcasse de dossier passager, le mécanisme d’inclinaison est serti, donc non réutilisable côté conducteur.

Récupérez aussi les appuie-têtes que vous pourrez monter à l’arrière sur le dossier de banquette grâce à un kit de montage vendu 23€ par Mercedes (voir l’article correspondant dans cette rubrique).
/habitacle-f9/adaptation-d-appuie-tetes-avant-sur-la-banquette-t1512.htm

Allez, hop! On a bien mérité une petite bière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cool, je l'avais pas vu celui la Wink

j'ai mon siege conducteur bloké et qui bouge seulement du coté gauche..!! je vais pouvoir le remettre en état (apparemment le crochet en dessous et sorti car il s'est tordu)
merci Yoyo pour ce tuto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois super tuto Yoyo SmileSmile
pour infos au lieu de passer les houses au karcher tu peux les mettres à la machine.
je l'est fait pour mes appuie tete pour tester et cela passe nickel programme à froid et linges délicats SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo54 a écrit:
encore une fois super tuto Yoyo SmileSmile
pour infos au lieu de passer les houses au karcher tu peux les mettres à la machine.
je l'est fait pour mes appuie tete pour tester et cela passe nickel programme à froid et linges délicats SmileSmile


Le rebord des housses (partie qui se verrouille dans les feuillures ) est en carton épais: on va essayer de les préserver sans trop les déteriorer à l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon comme d'hab y a toujours de quoi perdre du temps pour rien Very Happy

j'ai ma vis arriere gauche (siege conducteur) qui ne se devisse pas.. elle tourne dans le vide... on dirait que son écrou en dessous tourne dans le vide lui aussi... c'est pas tres accessible... une idée pour l'enlever proprement?

merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
201024 a écrit:
Bon, bah j'ai plus qu'à supprimer mon tuto...
:'(

snifsnifsnifsnifsnifsnifsnifsnif


Ah ben non, ils sont complémentaires! C'est bien d'avoir un lien vers des housses en Allemagne!
Non, n'enlève pas ton tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TanK a écrit:
bon comme d'hab y a toujours de quoi perdre du temps pour rien Very Happy

j'ai ma vis arriere gauche (siege conducteur) qui ne se devisse pas.. elle tourne dans le vide... on dirait que son écrou en dessous tourne dans le vide lui aussi... c'est pas tres accessible... une idée pour l'enlever proprement?

merci Smile


Essaie de percer la tête bien dans l'axe en réalésant jusqu'à 8mm pour justement enlever la tête. Là, tu pourras enfin enlever ton siège.
Ensuite, tu enlèves une grosse rondelle noire carrée, et tu accèdes à cette agrafe avec le bout coincé dedans. Tu relèves la palette-ressort jusqu'à la casser, et tu laisses tomber le trognon dans le trou (pas récupérable, tant pis). TU enfiles une nouvelle agrafe-écrou et une nouvelle vis pour pouvoir remonter ton siège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yoyo a écrit:

Essaie de percer la tête bien dans l'axe en réalésant jusqu'à 8mm pour justement enlever la tête. Là, tu pourras enfin enlever ton siège.
Ensuite, tu enlèves une grosse rondelle noire carrée, et tu accèdes à cette agrafe avec le bout coincé dedans. Tu relèves la palette-ressort jusqu'à la casser, et tu laisses tomber le trognon dans le trou (pas récupérable, tant pis). TU enfiles une nouvelle agrafe-écrou et une nouvelle vis pour pouvoir remonter ton siège.



merci bonne idée.. pour le moment un perceuse ne peut pas y acceder (pas de place, le siege est grippé position arriere... je vais regarder de plus pres pour le degriper avant Wink merci pour l'astuce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
(...)Ah ben non, ils sont complémentaires! C'est bien d'avoir un lien vers des housses en Allemagne!
Non, n'enlève pas ton tuto.


Une bonne illustration du proverbe : "l'élève a dépassé le maître".
Wink

En fait, un très bon tuto, très détaillé, très imagé, ...
Bref, un tuto de niveau "Bouchti" !

Félicitations Yoyo !


Message au modo : post-it SVP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TanK a écrit:
bon comme d'hab y a toujours de quoi perdre du temps pour rien Very Happy

j'ai ma vis arriere gauche (siege conducteur) qui ne se devisse pas.. elle tourne dans le vide... on dirait que son écrou en dessous tourne dans le vide lui aussi... c'est pas tres accessible... une idée pour l'enlever proprement?

merci Smile


peut etre qu'il y a un écrou fixer en dessous et qu'il tourne dans le vide lorsque tu essaies de dévisser la tete,
alors si tu peux mets entre la tete et le rail le bout d'un tournevis plat assez gros pour bloquer la tete et tu devisse(l'ecrou plaquer en contre partie sur la fixation ne tournera plus)
c'est une méthode qui marche tres bien SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
kenzo54 a écrit:
encore une fois super tuto Yoyo SmileSmile
pour infos au lieu de passer les houses au karcher tu peux les mettres à la machine.
je l'est fait pour mes appuie tete pour tester et cela passe nickel programme à froid et linges délicats SmileSmile


Le rebord des housses (partie qui se verrouille dans les feuillures ) est en carton épais: on va essayer de les préserver sans trop les déteriorer à l'eau!


ah ok SmileSmile pour les appuies tete les clipses sont en plastiques donc possible que pour les appuie tetes et l'accoudoir qui a aussi les clpises en plastique

et pour un siège passager on s'en tire pour combien à la casse??car mon siége conducteur est "affaisé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool J'ai justement récupéré hier le dossier et l'assise d'un siège passager en casse pour les monter sur mon siège conducteur Laughing Cette après-midi j'ai déhousser. Reste à y laver. J'ai aussi récupérer un dossier de banquette arrière avec accoudoir que j'ai aussi déhousser pour la laver thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, je paie un siège passager de Mercedes 70€, ou 100€ la paire avec le siège conducteur râpé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tester sa pour recuperé les ressort car les miens sont Hs de mon siége conducteur SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo54 a écrit:
tu as utiliser la méthode du karcher kisscoul??


Non. Je vais les laver à la main dans la baignoire, et après sans doute machine a laver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Yoyo un autre Super tuto
Dit est ce que la même méthode est valable pour les sièges arrières c à d changement des housses est le nettoyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te répondre Bouchti oui c'est le même systeme il y a la les petites plaques en carton à sortir de leur logement,il faut que tu t'assois sur la banquette mais de l'autre coté pour en lever la premiere partie apres c'est comme dans le tuto de Yoyo SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau:

La carcasse à ressorts de l'assise est rigoureusement identique sur les deux sièges avant sur les phase-1.
Donc, si vous refaites un siège de phase-1, il faut réutiliser l'assise sans les rails (2 vis à enlever quand le dossier est dévissé) et sans la déhousser. En plus, vous allez bénéficier de ressorts en meilleur état et qui ont moins eu de "coups de cul".

Pour les carcasses d'assises de phase-2 avec l'inclinaison réglable par molette, la carcasse est différente donc il faut déhousser. Mais les ressorts semblent avoir été faits dans de l'acier de meilleure qualité.

Pour les ressorts de dossier cassés, il est possible de les récupérer sur le siège passager: ils tiennent dans le cadre noir par des laguettes rabattues.
On peut tordre les languettes avec un gros tournevis plat, permuter la nappe de ressorts, et retordre les languettes pour emprisonner la nappe.

Allez, hop, je modifie le tuto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question Yoyo,lorsque tu enlève la molette d'inclinaison du dossier et tu enlève la vis crussiforme lorsque je remets la vis il faut que je vis que légèrement pour pouvoir faire tourner la molette.Si je la vis au maxi comme avant impossible de la faire tourner.si je laisse la vis légèrement vissé ma molette "flotte" dans son axe.
tu aurais une idée du problème??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne te serais pas trompé de vis en essayant d'en mettre une des rails de l'assise, plus longue? Celle lu réglage d'inclinaison de dossier est très courte, et il faut la serrer à bloc (avec une goutte de frein-filet, c'est mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle serait plus longue un bout du filetage serais apparent, mais elle se visse à toc meme la tete se colle sur le plastique jaune.Mais c'est à étudier!Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...