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filaplon

installer un compte-tour

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Je sais qu' en général, les compte tours sont brancher sur l'alternateur.
+ l'alternateur tourne vite, + l'aiguille du compte tours monte.
Mais pour mercedes, je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question.
Je vais chercher dans mes doc à tout hasard... scratch

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Pour l'instant, j'ai trouvé qu'il n'y a que 3 fils à branché sur le compte tour.
1 pour la masse, 1 pour le + et un qui fait monter l'aiquille suivant la tension.
Voici l'arriere d'un bloc compteur mercedes.
Le + et le - sont sans aucun doute les connecteur qui sont ensemble.
A brancher sur le neiman, ou sur une source qui à du jus quand la clé est inserer et tourner au moins en position 1


Il ne reste plus qu'a trouver où se branche le 3eme fil.

Sur certaine voiture, c'est sur l'allumage, mais il me semble que chez mercedes c'est sur l'alternateur.
Je vais chercher des précisions.
Il faut aussi trouver un compte tour qui corresponde a votre régime moteur.
Par contre, je ne vois pas où arrive le jus de la montre.
J'espere que je ne confond rien...
Je ne l'ai jamais fait, et certaines de mes docs sont en anglais What the fuck ?!?

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe de connecteur, mais je ne suis pas loin, c'est sûr
Il n'y a que 3 fils pour le compte tours, c'est sûr aussi.
La suite dés que j'ai trouver + d'infos

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Je suis tombé sur des schémas electriques.
J'ai bien l'impression que c'est sur l'alternateur que le compte tours ce branche.
Pas evident de lire ces schémas, qui sont pleins de fils.
J'ai aussi l' impression que d'origine, un cable passe par l'allumage electronique, ce qui ne facilite rien.
Je cherche encore, et dés que j'ai la réponse finale, je vous en dit +

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Le compte tours c'est jsute les deux broches rondes,l'autre c'et pour la montre

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thumleft Donc il doit y avoir une masse direct sur le bloc compteur.
Donc c'est encore + simple à brancher, il n'y a que 2 fils.
Je cherche encore... study

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Bon, le compte tours chez mercedes se branche bien sur l'alternateur.
Je cherche encore à savoir où exactement...
J'espere qu'il ne faut pas obligatoirement changer d'alternateur... drunken

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Pouvez vous verifier si sur votre alternateur il y a une prise vide avec un W dessus?
Si vous avez bien ce connecteur W, c'est la qu'il faut se brancher.
Derriere le compte-tours, il doit y avoir écrit + et G, (pour ground, masse) et W

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What the fuck ?!? STOP!!!
Arrêtez-tout les gars! Boulet
J'ai envoyé tout un topo à Thierry qui m'a acheté un compte-tours d'origine avec son câblage additionnel d'origine (190E 2l) avec photos et tout (je l'avais démonté moi-même et j'ai pris des photos pour le remontage "comme à l'origine").
La petite fiche plate, c'est le +12V permanent de la montre (toutes les 190 l'ont).
Les deux fiches rondes, c'est en effet pour le compte-tours:
Fil vert vers le bornier juste à côté de la prise-diagnostic contre l'aile gauche (il rejoint les fils verts qui se dirigent vers la bobine haute-tension)
Fil noir vers la borne la plus basse et la plus vers la portière du bornier sous la plaque en plastique du repose-pied gauche en bas.
J'ai un câblage d'avance à vendre pour celui que ça intéresse, et des photos gratuites...
Thierry, je n'ai pas gardé les explications, aide-nous! super

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Et bien voilà qui nous avance bien thumright
Quelques photos serait bien sur le bienvenue.
Donc les compte tours mercedes se relient indirectement à la bobine haute tension.
L'autre fil, je pense que c'est une masse.
Merci, je crois avoir bien compris

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NON!
Le noir n'est pas une masse, c'est une alimentation "+ contact".
Arrêtez tout, vous allez faire cramer vos voitures sans l'aide des racailles!
J'envoie des photos à Thierry et je retape un mode d'emploi. wouah

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OK, un fil noir qui est pas une masse, c'est rare ....
Merci pour ces infos, et cet humour What a Face

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Pour démonter le bloc-compteur:

Contrairement à ce qui est écrit dans la revue Haynes, il est absolument inutile de démonter le volant.

1) Tout d'abord, il faut enlever la plaque sous le volant jusqu'aux pédales (facile).

2) Ensuite, il faut déboiter la gaine de chauffage de l'aérateur de vitre de portière (très pénible).

3) Puis, avec ses petits doigts musclés, il faut dévisser cette ¤§*# d'écrou de câble de compteur (extrêmement pénible, voire chiant) avec un filetage normal (dans le bon sens). Quand c'est fini, on peut se féliciter et aller boire une bière bien fraîche...

4) Tous ceux qui ont dû démonter le bloc-compteurs d'une Mercedes se sont rendu compte qu'il est souvent difficile de pousser le bazar par derrière. Mad

MB a tout prévu: une paire de crochets ref. 140 589 02 33 00 à 12 euros TTC la paire, très faciles à fabriquer:

Imaginez une poignée de tire-bouchon avec un rayon de vélo planté dedans:

0
0---------------,
0

Poignée: diam.=1 cm et longueur=7 cm
Partie droite de la tige: diam.=2mm et longueur visible =16cm
Partie perpendiculaire du rayon (crochet)= 4mm du centre de la courbure vers le bout (courbure très serrée). Le crochet revient un peu vers l'arrière.

Je vous conseille d'utiliser de vrais rayons de vélo, ou mieux, de la "corde à piano". De toutes facons, on courbe à chaud et on trempe pour avoir de la rigidité.
Important: crochet et poignée doivent être dans le même plan, comme sur mon "dessin";

Mode d'emploi:
Poignées verticales, crochets vers le bas, tiges horizontales, on glisse les crochets au milieu des largeurs du compteur entre celui-ci et la planche du tableau de bord (si si, il y a la place) et on pousse à fond jusqu'à la garde.
Puis, quart de tour horaire à droite et quart de tour anti-horaireà gauche pour diriger les crochets vers le compteur. Les poignées deviennent horizontales.
Puis, on tire doucement les poignées pour engager les crochets dans les rainures du bloc-compteurs (ça se fait tout seul).
Puis, on attrappe les poignées à pleines mains (tiges qui ressortent entre l'annulaire et l'index) et avec les pouces on appuie sur le volant rigoureusement de la même façon des deux cotés (sinon ça coince comme pour le tiroir de la vieille commode de mémé).
Et plop! Tout vient! Wink

5) Il ne reste plus qu'à tirer la grosse prise électrique, débrancher l'Economètre, et de sortir le bloc en le faisant un peu pivoter.

6) Bon, si vous avez de la chance, Thierry mettra les photos que je lui ai renvoyées pour le passage et le branchement de ce câblage de compte-tours, à moins que quelqu'un s'en charge à sa place (envoyez-moi un mail pour que je vous les envoie:
lionel.chartrou@wanadoo.fr )















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alors pour demonter le compteur il y a beaucoup plus simple!

demonter le cache avec les 2 aerations a droite du compteur,seul difficulter retirer la petite barre au milieu qui ferme l aeration

ensuite ecarter un peu le blocs compteur pour pouvoir glisser la main derriere le compteur par la droite et deviser le cable de compteur!

voila a present tirer le compteur vers vous et enlevez les broches derriere et l histoire est faite!

pas besoin de crochet!juste un tournevis en crois,une pince(pour la barre de la ventilation)et un tournevis plat pour retirer les 2 boutons sur le cache!

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Bonjour a tous!!!!
J'ai voulu installer un compte tours sur mon véhicule en m'aidant des photos mais rien a faire je n'est pas les meme bornes!Mon vehicule est une 190 2.5 D...Si quelqu'un pourai m'expliquer comment y installé un compte tours sa serais formidable....car un compteur sans compte tours c'est boff....

Merci d'avance

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Bas je ne c'est pas ou brancher le fil du compte tours,pour le fil noir pa de problème mais lautre je c'est pas car ce n'est pas pareil que sur les essences

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Bizarre que tu ne trouve pas la prise diagnostique.
Si j'en avais une sur une mercedes de 1983, tu devrai l'avoir sur ta 190...
Elle se trouve sur le passage de roue avant gauche (coté conducteur et coté moteur), elle est ronde et possede un capuchon qui se devisse.
Elle doit faire 4 ou 5 cm de diamètre.
Vous avez tous cette prise les gars, non??
Question
Elle est au centre de la derniere photo page1
Tu est sur de ne pas l'avoir?

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Sur et certains!J'ai deux 190!sur l'esence j'ai la prise diagnotisc mais par sur le diesel

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Invité
Peut etre il n'y en a pas sur les diesel.
Je confirme j'ai cette prise sur ma 2,0 litre de 1993

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Ok, il faut dire que je ne connais pas du tout les diesels... :|
Bien, je vais regarder vers où par ce cable, et te dirai ou le brancher...
Sinon, je crois que Yoyo serait d'un grand secours sur ce sujet...
En tout cas, ça vas vers la bobine haute tension. (rassurer moi les diesels en ont une)
Je ne connais décidement pas grand chose en diesel, faut dire que je prefere l'essence...

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Peut etre que l'un de membres diésélistes pourrai regarder sur sa voiture pour m'aiguiller,sa serai super sympa!

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Je croit que je vais abandonner l'idée d'installer un compte tours Sad
Vu que personne ne c'est comment faire sur un diesel,merci quand meme!

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bhein sur un diesel tu ouvres la trappe et tu mets le charbon! lol!

non mets c est une 2.0l ou 2.5l que tu as?

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Lol!Pas mal celle la!
J'ai une 2.5l D depuis bientot 2 mois.ET je voudrais y mettre un compte-tours,mais ce n'est pas du tout comme sur les essences;Je désespère.AU secours

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bhein moi je ne serais pas t aider car je connais rien en electronic mais je trouve bizard que sur une 2.5 il n y ai pas de comptours d origine!

tu as deja regarder dans la rta?

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C'était une options jusqu'en 89 je crois!Non dans la RTA ya rien d'écris!

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Désolé les mazouts comme moi... Ceux qui n'ont pas le compte-tours sur les diesels sont faits et refaits:
1) les compte-tours de diesels n'ont pas de zone rouge, ce ne sont certainement pas les mêmes dans leur fonctionnement interne.
2) le capteur de vitesse est fixé sur la cloche d'embrayage côté moteur, et prend près des dents du volant-moteur
3) le câblage est très spécial, en relation avec un régulateur de ralenti, la clim, et d'autres trucs (je ne sais plus). Lisez les plans électriques Haynes, RTA et Expert Automobile, c'est à pleurer...

C'est simple, j'ai renoncé à en mettre un à ma 190D, et c'est Thierry qui m'en a débarrassé pour sa 1,8L.

Si quelqu'un y arrive, QU'IL FASSE DES PHOTOS!

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salut,
Yoyo a écrit:
Désolé les mazouts comme moi... Ceux qui n'ont pas le compte-tours sur les diesels sont faits et refaits:
1) les compte-tours de diesels n'ont pas de zone rouge, ce ne sont certainement pas les mêmes dans leur fonctionnement interne.
2) le capteur de vitesse est fixé sur la cloche d'embrayage côté moteur, et prend près des dents du volant-moteur
3) le câblage est très spécial, en relation avec un régulateur de ralenti, la clim, et d'autres trucs (je ne sais plus). Lisez les plans électriques Haynes, RTA et Expert Automobile, c'est à pleurer...

C'est simple, j'ai renoncé à en mettre un à ma 190D, et c'est Thierry qui m'en a débarrassé pour sa 1,8L.
Si quelqu'un y arrive, QU'IL FASSE DES PHOTOS!


tu ne l'avais pas sur la tienne Thierry ou HS?

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Invité
snif moi qui viens den avoir un de compteur avec le compte tour et tout je suis decue de pas pouvoir le monté sur le 2.0l diesel...

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Invité
alor ce matin je suis allez chez mercedes pour mon soufflet de levier de vitesse.et je luis est posé la question
lui meme va le faire sur sa 190
bien sur le souci est de recupéré le compte tour,mais ca se trouve moi je lai deja mis mais il marche pas lol.
donc lelectricien du garage netai pas la mais il ma confirmé que c'etai realisable mais que cetai un ptit gadget.
donc affaire a suivre...

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Tu as des nouvelles? Parce que moi je serais VRAIMENT intéressé!!!

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optimum62 a écrit:
Peut etre il n'y en a pas sur les diesel.
Je confirme j'ai cette prise sur ma 2,0 litre de 1993


La prise "diag" permet d'avoir les valeurs d'allumage et lambda, donc pour les moteurs essence. En diesel, je ne vois pas quoi elle pourrait servir.

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pour les diesel j ai lu quelque part qu il fallait se brancher sur la borne W!

mais je n en sais pas plus!

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2,3-16v a écrit:
pour les diesel j ai lu quelque part qu il fallait se brancher sur la borne W!

mais je n en sais pas plus!


Allons, allons, un petit effort... drunken

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j ai lu ça sur un forum ou il paralit d installer un compte sur un diesel:

"sur un diesel, l'info vitesse vient d'un capteur magnétique (Hall) qui est placé juste à coté de la poulie de villbrequin."

et j ai trouver ce shema,mais je ne sais pas si c est pour essence ou diesel!

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Baisés, c'est le montage classique pour les 190 essence, car on voit bien la bobine d'allumage et le boîtier d'allumage .
Le câblage spécifique est le n°44.

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Invité

hello.je ressor ce poste

donc pour ceux qui on la revue technique haynes uniquement
page 12 schemas 12.17

jai un peu etudié les schemas
donc deux fils partent du compte tour (combiné d'instrument n 40)
on peut en apercevoir un 1er qui est de couleur noir sur le schema, qui se repiquent sur tout les autre et qui fini sur toutes les masse dans le compteur.

Ensuite un cable de section 0.5mm2,de couleur rouge jaune (mais représenté en blanc sur le schema) qui se dirige dans la boite a fusible,debouchent sur un 13amperes et qui par sur la batterie,sur son + en 6mm2 de section

A partir dici que je me pose des question,en suivant les cable il ne debouchent sur rien dautre de particulier,impossible que ca marche seul comme ca,a part si les 190e on un compteur different avec des piste en cuivre que lon a pas sur nos diesel,demain je me pencherai sur ca Wink)

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Le fil rouge et jaune alimente la MONTRE depuis le fusible n°13.
Le compte-tours est alimenté depuis le fusible n°10, via une barette de dérivation sous le repose-pied gauche à côté de la pédale de débrayage...

Moi aussi j'ai étudié les schémas!

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le fil rouge sur le bouton rouge,le fil vert sur bouton vert!














SI JE CONNAISSAIS LE CON QUI A FAIT SAUTER LE PONT!

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Invité
quelle galere on sen sortira jamais lol

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