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Mano pression Huile

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Bonjour ,

Nouveau propriétaire d'une 190 - 2.5d , j'ai une interrogation sur la pression d'huileCelle ci se situe tous le temps au maxi 3 ou juste en dessous au ralenti , c'est à dire 2
Est ce normal ?

Merci
Laurent

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Invité
C'est tout à fait normal, au ralentit elle redescent à 2 bars et dés que tu donnes un coup d'accélérateur elle remonte à 3 bars.

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je confirme ce que dit atoune.


tant que la pression d'huile respecte les 2 conditions suivante, tous va bien :
- lors du ralenti, la pression doit être supérieur à 0,3 bar.
- sinon, elle doit être à 3 bar.

bien sûr à température de fonctionnement normal, c'est à dire 80° environ.

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Invité
Moi personnellement j’ai remarqué que la pression d’huile descend a 1,5 ou presque lorsque l’huile vieilli du temps ou j’avais des diesels

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C'est normal: en vieillissant l'huile se dégrade, se charge d'hydrocarbures imbrûlés à froid, et du coup elle tient moins bien à la chaleur...
C'est pour ça qu'il ne faut pas bâcler son entretien!
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

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Invité
Moi, je suis toujours à 3 bars quelle que soit la température. C'est normal?
Perso, je crois que c'est normal, tant qu'il y a de la pression ca doit lubrifier.

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Salut à tous


Toute les pressions d'huiles se modifient avec la température, et aussi le kilométrage ,et la qualité d'huile!

Ma titine passe a 1,4 /1,6 bar au ralenti, dés lors que je roule longtemps et autoroute
[!!
Je ne lui donne que de 10w40 demi synthèse, et vidange et filtre tous les 6 MK!!
Yoyo a écrit:
C'est normal: en vieillissant l'huile se dégrade, se charge d'hydrocarbures imbrûlés à froid, et du coup elle tient moins bien à la chaleur...
C'est pour ça qu'il ne faut pas bâcler son entretien!
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

Je roule en PL depuis de nombreuses années, et je constate que mes camions ne consomment de l'huile qu'aprés env...10MK ensuite c'est toujours 1 Lts au mille..Jusqu'à la vidange (15 mk).

Voilà , pour ce qui est de mes repéres pour la pression d'huile et les conso....

Amitiés à tous!!!!!!

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salut, moi c pareil à froid elle est à 3, apres quelques km elle redescend à 2 et quand j'accelere elle remonte à 3. apres autoroute elle redescend au ras des paquerettes 1,4/1,6 bar au ralenti,comme toi jo57...parcontre un truc bizarre c'est que l'aiguille s'affole toute seule entre 2 et 3 de temps en temps. quelqu'un peu me dire pourquoi?

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ba moi elle bouge j'amais de 3,ralantie ou pas elle est a 3 maime apres 4mille borne d'affiler:roll:
je lui tape desus pour voir si ça change ?ou pas?

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Very Happysalut
Rien de spécial du fait que la jauge s'affolle !
Ma titine le fait également!
Je pense que lorsque le filtre se rempli d'huile , des accoups de pression donnent ce phénomène!
Du fait que le mano se trouve en bas du porte filtre. mais je pense qu 'il n'y a aucun danger!!

Je constate aussi que les essences n'ont pas autant de variation avec les pressions d'huiles , peut-être du fait , que les compressions sont moins hautes?. Je ne sais pas !

Amitiés étoilées à tous!!!!! 190 forever190 forever190 forever

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Sur le 2Lessence la quantité d'huile dans le moteur joue aussi : moins y'en a plus la pression baisse a chaud. Quand le niveau est au max la pression reste quasiment tout le temps à 3.

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et comment explique t'on le fait qu'a froid elle monte dde suite a 3bar, et une fois a chaud elle retombe?

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salut Ken!

J'avais le meme probleme que toi, mon aiguille
s'affolait entre le 2 et le 3,de temps à autre, avec l'aide de yoyo on
a reussi à resoudre le probleme. En fait, c'est la connexion en bas du
filtre à huile (coté cerveau de frein) debranche la pour mettre un peu
de degripant, rebanche et l'aiguille devrait retrouver sa sérénité.

Pour
moi ça a marcher, j'espere pour toi aussi, si t'as besoin de plus de
renseignements je t'enverrai la photo de la ptite prise noire sinon je
laisse la place aux experts qui seront t'expilquer mieux que moi.

Notre Yoyo national a peut etre la solution miracle!!
Bon courage a toi, tiens nous au courant Smile

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bilalw201 a écrit:
et comment explique t'on le fait qu'a froid elle monte dde suite a 3bar, et une fois a chaud elle retombe?


A froid, l'huile est plus épaisse qu'à chaud, c'est obligatoire. A chaud, elle est donc plus fluide qu'à froid (c'est évident, non?).

Donc, à froid, l'huile plus épaisse a plus de mal à sortir:
-des trous au dessus des cames d'arbre à cames,
-des coussinets de têtes de bielle,
-du filtre à huile en papier,
-des culbuteurs hydrauliques de soupapes,
et les forces de frottement sont assez importantes dans les forages de graissage dans le bloc.
A chaud, ça passe mieux. Donc meilleures "fuites" aux endroits choisis. Donc pression plus faible (mais débit plus important).
Maintenant, quelques comparaisons:

-La 20w40 est très épaisse à froid, et fluide à chaud. Donc peu de débit à froid malgré une pression importante.

-La 15w40 est moins épaisse à froid, mais tout aussi fluide à chaud. On améliore le débit à froid en gardant une pression importante.

-La 10w40, le top en 1980-1990, celle qui est donc préconisée sur nos documents d'époque, est encore moins épaisse à froid (meilleur débit) mais bien que la pression à froid soit au dessus de 3 bars, est moins forte qu'avec celles citées au dessus.
A chaud, on garde rigoureusement la même fluidité que les autres, et tant mieux parce qu'on est alors à 90° et les ingénieurs ont prévu de faire tourner leurs moteurs avec cette fluidité "n°40".

-La 5w40, le top actuellement, est encore plus fluide à froid (mais toujours moins qu'à chaud): gros débit dès le démarrage mais pression encore un peu plus faible (encore au dessus des 3 bars quand-même). On reste encore dans la fluidité à chaud idéale.

-La 5w50, le top jusqu'en 2000, garde les avantages d'une huile assez fluide à froid pour aller vite graisser partout en passant mieux dans le papier du filtre, mais à chaud elle serait trop épaisse...
Toutefois, Mercedes a homologué à l'époque la 10w50, donc la fluidité à chaud "n°50" lui convient aussi.
Toutefois, les valeurs SAE (**W**) sont valables pour des huiles neuves et on sait qu'à l'usage les huiles sont polluées par les frottements, les condensations, les passages de carburant imbrûlés à froid dans le carter, la chaleur, le temps,... finissent pas devenir de plus en plus fluide (facile à vérifier: l'huile de vidange dès 5000km coule plus facilement que celle du bidon).
Toutefois, les coussinets ont pris un peu de jeu, les poussoirs hydrauliques ont besoin de plus de débit au ralenti car ils s'usent un peu aussi, les segments un peu fatigués laissent passer un peu trop d'huile dans la chambre: une petite amélioration avec une légère baisse de fluidité serait un peu mieux.
Conclusion: c'est celle là que je prends après 200.000km, et mes moteurs s'en portent très bien.

Une anecdote: La FORD-Escort 1986 de mon frère a maintenant 480.000km avec le moteur d'origine. Mais elle n'a connu que de la 5w50 Carrefour depuis ses 110.000km...

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Wawouu!!! super yoyo. mais en fait moi je voulais savoir par raport au principe de fonctionne ment du systeme, de pompe a huile. ya t'il une sonde ou quelque chose de se genre la qui permettrait a la pompe de savoir que le moteur est froid? a moin que ce soit comme tu le dit par resistance de l'huile, a froid.

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Salut Rachib_benz, tu m'interesses là...
ça à l'air pas mal comme solution j'irai jeter un oeil sur cette prise, si t'as une photo ça serait top sinon je ferai une recherche...
et donc il faut mettre du dégrippant à l'interieur de cette prise et c'est tout?
ça a fait mal au moteur de rouler toujours comme ça? (l'aiguille qui s'affolait)

Yoyo tu préconises toujours une vidange à chaud? moi je l'ai toujours faite à froid car je me dis que pendant le temps du repos, l'huile a bien descendu des parois du moteur et de toutes les pieces et donc que toute l'huile se trouve bien au fond du moteur en bas dans le carter d'huile...
je vais faire ma vidange ce week end...
Merci

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bilalw201 a écrit:
Wawouu!!! super yoyo. mais en fait moi je voulais savoir par raport au principe de fonctionne ment du systeme, de pompe a huile. ya t'il une sonde ou quelque chose de se genre la qui permettrait a la pompe de savoir que le moteur est froid? a moin que ce soit comme tu le dit par resistance de l'huile, a froid.


La pompe est totalement mécanique. Les différences de pression entre moteur chaud et froid ne sont dues qu'à la fluidité de l'huile .
Le débit de la pompe est lié à la vitesse de rotation du moteur: plus le moteur tourne vite, plus ça débite et si les "fuites" sont limitées, la pression augmente aussi.

Pour Ken:

La connection sur la sonde de pression d'huile est tout en bas du filtre à huile (essences et diesels) juste au dessus du démarreur. En général, c'est une zone crasseuse...
J'ai juste passé un coup de bombe "nettoyant de connections électriques" (c'est écrit dessus) sur les fiches de la voiture de Rachib, j'ai rebranché le fil, et fini les affichages fantaisistes! Du dégrippant classique devrait faire l'affaire, en effet (genre WD40").

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merci Yoyo, t'as assuré pour la photo... pourquoi t'assure tout le temps comme ça?
parcontre tu m'as pas répondu pour la vidange...

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la vidange ce fait a chaud comme ca ton huile est tres fluide et coule facilement et rapidement.a froid elle est moins fluide et donc ne redescend pas comme il faut .


c'est mon avi et je pense que c'est ca mais a confirmé par un expert

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en faite, (d'après RTA) l'idéal est de la faire 1h après que le moteur soit à températeur normal (l'été, beaucoup moins en hiver). comme ça, elle est encore bien fluide et à déjà couler dans le bas moteur.

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ken a écrit:
merci Yoyo, t'as assuré pour la photo... pourquoi t'assure tout le temps comme ça?


Confused Mon épouse a fait hier 11h de boulot et elle s'est endormie à 9h30. Comme je m'ennuyais j'ai fait des photos. Mais ce soir, elle sera peut-être moins fatiguée... Twisted Evil

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Pour la vidange, je préfère la faire immédiatement après un trajet avec le moteur bien chaud comme ça les dépôts lourds (mayonnaise de condensation, limaille, morceaux,...) sont encore en suspension. Le lendemain matin, je me lève un peu plus tôt pour finir, et toute l'huile a bien eu le temps de descendre dans le bac.

(Là, elle fait la vaisselle...)

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Yoyo une question please. J'ai fait la vidange avec de la 10W40 et maintenant les poussoirs font les mitraillettes à froid et par moment à chaud. C'est insupportable. Je pensais donc refaire la vidange ce week en mettant cette fois de la 15W40 en me disant que comme elle est plus épaisse à froid ça devrait calmer les claquements. Or si je suis ton raisonnement, il faudrait avec le temps mettre une huile plus fluide pour compenser les jeux? Donc il faudrait de la 5W50?

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Si l'huile est plus fluide, elle se barrera plus facilement par les poussoirs fatigués, donc la pression va tomber dans le poussoir. Mais elle passera aussi plus facilement à travers le papier du filtre et dans les conduits d'arrivée d'huile!
Comme tu as mis du 10W40 plus fluide qu'avant et que ça merde à chaud et à froid, il faudrait donc utiliser dans ton cas une 15w50 plus épaisse à froid et à chaud!
Est-ce que ça existe?
C'est étrange qu'à chaud avec donc l'huile plus fluide qu'à froid, elle claque moins au ralenti...

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Et si c'était le nouveau filtre qui freine beaucoup plus que l'ancien? Tu as mis quelle marque?

Par exemple, le filtre à huile des Ford Escort 1,6D est rigoureusement identique extérieurement à celui des 190E.
Mais les constructeurs traditionnels (Tecafiltres, Purflux, Mann,...) ont bien 2 références différentes. Je ne serais pas étonné que des margoulins se soient simplifié la vie en utilisant un filtre "grossièrement adaptable".

Si tu as fait faire la vidange, peut-être aussi qu'il y a eu tromperie sur la qualité de l'huile.

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Yoyo a écrit:
Et si c'était le nouveau filtre qui freine beaucoup plus que l'ancien? Tu as mis quelle marque?

Par exemple, le filtre à huile des Ford Escort 1,6D est rigoureusement identique extérieurement à celui des 190E.
Mais les constructeurs traditionnels (Tecafiltres, Purflux, Mann,...) ont bien 2 références différentes. Je ne serais pas étonné que des margoulins se soient simplifié la vie en utilisant un filtre "grossièrement adaptable".

Si tu as fait faire la vidange, peut-être aussi qu'il y a eu tromperie sur la qualité de l'huile.


Vidange faite par moi. Filtre acheté chez Mercedes et huile Mobil 1. Avant elle était faite par le garagiste et aucun claquement de poussoir jusqu'à l'pproche de la vidange suivante. Mais je sais pas ce qu'il utilisait comme type d'huile ni comme grade scratch

En tout cas merci pour les réponses yoyo thumleft

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les garagistes mettent souvent de l'huile epaisse genre 15-40 et je pense pas que ce soit de la mauvaise qualité

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