Mercedes 190
VOUS POUVEZ UTILISER CE SITE EN ATTENDANT LE DEBUGGAGE DE PASSION 190
ATTENTION : nouvelle adresse : http://passion190.fr

Mercedes 190

Les passionnés de la 190E
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
ACTUALITE
Bienvenue aux nouveaux arrivants.

Je vous invite à vous inscrire  non plus sur ce site, mais à cette adresse :s'inscrire

Merci et à bientôt sur la route des étoiles...

Partagez | 
 

 Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Dim 16 Juil - 14:58

J'ai pompé ce texte sur un site, simplememnt il explique les normes d'huiles moteur...

Tout le monde connaît l'importance de la lubrification dans les moteurs, en revanche, tout se complique lorsqu'il faut choisir son huile. De plus, on oublie souvent le rôle primordial de l'huile dans le refroidissement des moteurs .

Voici quelques repères pour faire le " bon choix " !



Le rôle de l'huile.


On peut distinguer plusieurs fonctions principales au lubrifiant :



-La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.

-Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
-L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.

-Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.




Les technologies d'huiles.

On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthése et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.

Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos anciennes, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par une circulation d'eau plus performante.

Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthése sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.

Hors, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.

Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huiles synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur d'anciennes, muni de joints en liège ou en papier.

Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée a nos moteurs qu'une huile de Synthése ou semi-synthétique.


Les normes.



De nombreuses mentions figurent sur les étiquettes des bidons d'huile.



La viscosité.Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.

La viscosité, c'est la capacité d'un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l'huile est " gluante et épaisse ". Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.
Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.



La norme SAE multi grade (Huile moteur), exemple 15W40 :

-15W correspond à la viscosité à froid (-17.5°) (W signifie Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à base température et assure ainsi un démarrage plus facile du moteur à froid.
- 40 le deuxième nombre, correspond à la viscosité à chaud (98.9°). Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet de garder un film d'huile constant entre les pièces.



La norme SAE multi grade (Huile de transmissions), exemple 75W80 :

Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.


La norme ISO, le principe est simple, plus le nombre est grand, plus la viscosité de l'huile et importante.

-Tableau montrant la différence entre une huile ancienne dite mono grade et une huile actuelle dite multigrade.


Ainsi on se rend compte qu'une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40



Les indices de qualité : établies par les constructeurs de véhicules, de moteurs et par l'industrie des lubrifiants


Les normes Européennes


Norme ACEA pour huiles moteur.

L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile), succède au CCMC (comité des constructeurs d'automobiles du Marché Commun).

La norme ACEA propose une classification simple à utilisés, mais les véhicules européens ayant des moteurs aux performances et aux exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains, l'attribution de cette norme est soumise à des contrôles plus draconiens que ses consoeurs.

Les trois qualités d'huile pour moteur à essence sont :
-A1-98, pour une huile économique.

-A2-98, pour une huile standard.

-A3-98, pour une huile de qualité supérieure.

Les quatre qualités d'huile pour moteur diesel sont :

-B1-98, pour une huile économique.

-B2-98, pour une huile standard.

-B3-98, pour une huile de qualité supérieure.

-B4-98, pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.



Normes diverses, Certains constructeurs européens ont leur propre spécification, les plus connues étant sans doute celles de volkswagen.



Les normes internationales


Norme ILSAC, (International Lubricant Standardization and Approval Committee).

Trois qualities d'huile
-ILSAC GF-1, pour une huile économique.

-ILSAC GF-2, pour une huile standard.

-ILSAC GF-3, pour une huile de qualité supérieure.

Depuis le 1er juillet 2001, la norme ILSAC GF-3 est exigée pour la validation des garanties des véhicules neufs.



Norme API, (American Petroleom insttitute), mis au point en commun avec l'ASTM (American Society for Testing and Materials) et la SAE.

Désignée par deux lettres, exemple SF ou CD. Si la première commence par S cela signifie que l'huile est adaptée au moteur essence, si par contre elle commence par D cela signifie que l'huile et adapté au moteur diesel. La norme s'étant respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre augmente.
Notez que certaines huiles comporteront uniquement la norme S.. sou C.. selon que l'on une huile dite " essence " ou " diesel ", tandis que certaines huiles plus généraliste mentionneront les deux lettres S.. et D.. sur leur emballage.

L'API propose aussi une norme pour les huiles des moteurs 2 temps, représentées par la lettre T, allant de TA à TC. Les moteurs 2 temps plus polluants doivent satisfaire à des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence et surtout, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts. C'est pour cela que les deux temps utilisent des huiles API TC, les autres catégories étant actuellement dépassées.



L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus utilisées étant actuellement les :

-GL4 pour boîtes et ponts peu sollicitées.
-GL5 pour transmissions plus sollicitées

-GL5-LS désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, particulièrement recommandées pour les différentiels à glissement limité.



La mention EP pour extrême pression peut figurer sur l'étiquetage. Ces huiles de transmission contiennent des aditifs sulfophosphorés qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze.



Les additifs.


La plupart des huiles ont la même apparence, la même texture, et la même odeur, mais leur rendement peut varier énormément, en partie et grâce aux additifs.

La quasi totalité des huiles " haut de gamme " comporte des additifs. Leur emploi débute lorsque le fabriquant est dans l'impossibilité d'améliorer les qualités d'une huile par des procédés de raffinage. Ils peuvent représenter jusqu'à 25%d'un lubrifiant.

Aucune norme n'impose que les additifs contenus dans une huile, soit répertorié sur l'étiquetage.

De nombreux additifs ou traitements d'huile sont proposé sur le marché, pour prolonger la durée de vie des moteurs et améliorer leurs rendements. N'oubliez pas que les huiles modernes sont comme des recettes dont les ingrédients ont été mesurés avec soin. On peut avoir des problèmes si on modifie la proportion de ces ingrédients. L'utilisation de ses additifs peut toute fois avoir des effets bénéfiques, mai seulement dans des cas isolés demandant de faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 729
Age : 55
Localisation : Nice-France
Modèle Mercedes : 190E 1.8L
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Dim 20 Aoû - 15:06

Merci weBBy pour ce cours magistral! Très utile !

_________________
L'administrateur
ATTENTION : fin de ce forum en Aout 2008, nouvelle adresse http://passion190.fr
Cherchons développeurs PHP, webdesigners Flash et CSS
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion190.fr
General Lee
Membre
Membre


Nombre de messages : 2619
Age : 31
Localisation : suite demande Nikko, vagabonde autour des maisons genevoise à la recherche d'une authentique EVO II
Modèle Mercedes : 190E 2l de 1989
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Dim 20 Aoû - 17:55

merci.
je savais qu'il fallait éviter l'huile synthétique (car trop liquide donc fuite comme tu l'as dit, mais
aussi la pompe à huile qui à du mal à l'aspirer donc mauvaise lubrification), mais par contre je
savais pas que l'huile semi-sythétique était à éviter aussi. sa me sera utile lors de mon prochain
achat d'huile (en plus, c'est bientôt la vidange)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passion190.fr
nico91
Membre
Membre


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Essonne, 91
Modèle Mercedes : 190 E 1.8L
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Dim 20 Aoû - 19:15

General Lee a écrit:
merci.
je savais qu'il fallait éviter l'huile synthétique (car trop liquide donc fuite comme tu l'as dit, mais
aussi la pompe à huile qui à du mal à l'aspirer donc mauvaise lubrification), mais par contre je
savais pas que l'huile semi-sythétique était à éviter aussi. sa me sera utile lors de mon prochain
achat d'huile (en plus, c'est bientôt la vidange)...

de la 10W40, que ce soit de la minérale ou de la semi-synthé, aura les méme caractréristiques de viscosité, puisque justement, "10W40" designe sa viscosité. Donc il y a aucune raison que le moteur ait plus de fuites avec de la 10W40 minérale qu'avec de la 10W40 semi-synthé.

Apres, ça peut jouer sur le pouvoir lubrifiant (qui c'est pas forcement lié a la viscosité), son pouvoir détergent (intéressant pour les vieux joints), son pouvoir d'émultion (plus délicat et dangereux), son absorbsion calorifique conmme dit.......

Autre point, dans les garages (ou centre auto), pensez vous qu'ils aient 5 ou 6 types d'huile? reponse : NON.

Perso, je mets de la Castrol 10W40 semi-synthé, préconisée par Mercedes, ça fait 45.000 kms, et pour le moment, aucun signe de faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoyo
Expert
Expert


Nombre de messages : 1763
Age : 42
Localisation : Cahors-46:Lot (Midi-Pyrénées)
Modèle Mercedes : 190D-1991 190E.azzurro-1992 200T.w123-1984
Date d'inscription : 08/09/2005

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Dim 20 Aoû - 23:15

(Y a une erreur dans le descriptif de la norme américaine API:)

Norme API, (American Petroleom insttitute), mis au point en commun avec l'ASTM (American Society for Testing and Materials) et la SAE.

Désignée par deux lettres, exemple SF ou CD. Si la première commence par S cela signifie que l'huile est adaptée au moteur essence, si par contre elle commence par C (et pas D) cela signifie que l'huile est adaptée aux moteurs diesels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 21 Aoû - 4:20

Salut j'aimerais avoir un avis de vous tous vu qu'il y a 10 sortes d'huiles différents pour chaque réservoir de la voiture quel huile vous me conseillez pour ma 2.3 16 "pour le moteur" le pont" et pour la boite" ((des fois je tire bien dessus donc je pence qu'il faut une huile qui résiste bien a haut régime)) que me conseillez vous ?exactement?
Revenir en haut Aller en bas
2,3-16v
Expert
Expert


Nombre de messages : 2007
Age : 36
Localisation : belgique
Modèle Mercedes : clk200,C200kompressor
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 21 Aoû - 12:56

moi je te conseille de te renseigner chez mercedes,car d apres mon mecanno il y a une certaines 190 qui a besoin d huile special et je crois que c est la 16v mais suis pas sur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chopp.skyrock.com/1.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mar 23 Jan - 22:54

bon et bien bravos pour toutes ces explications et du coup je sait plus quoi mettre comme huile Laughing Laughing Laughing
bon la syntèse de tout cela ,par exemple pour ma 190E 2.0 de 1988 avec 170mk ce serait quoi par exemple?jusqu'a maintenant je mettait de la 5w50 activa,mais d'aprés ce que j'ai lus ce n'est pas forcément la bonne et pis elle coute un max What a Face donc si en plus je peut faire un peu d'éconnomie,car je doit passer au moin 2.5 litres de plus par an pour faire le niveau et pourtant je ne vois pas de fuite d'huile apparente si ce n'est un peu comme, dans tout les vieux moteurs mais,jamais de tache parterre??
merçi pour vos conseils Wink
a+
jb
Revenir en haut Aller en bas
w201-3.2amg
VIP
VIP


Nombre de messages : 526
Age : 40
Localisation : 92400 courbevoie
Modèle Mercedes : 190E 2.3 us/3.2 amg us/2.3-16/E500
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 3:54

Very Happy alor pour vous c'est plutot synthaise ou semi synthaise voire mineral??

10w40?
10w50?
15w40?
15w50?


merci de donner votre model de moteur Wink
juste par curiosité scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoyo
Expert
Expert


Nombre de messages : 1763
Age : 42
Localisation : Cahors-46:Lot (Midi-Pyrénées)
Modèle Mercedes : 190D-1991 190E.azzurro-1992 200T.w123-1984
Date d'inscription : 08/09/2005

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 3:57

Sut ma 190D-2L et ma w123 200T-2L carbu (moteur de la 190-carbu):

Synthèse Carrefour 5w50 et tout va très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal
VIP
VIP


Nombre de messages : 380
Age : 71
Localisation : Rennes
Modèle Mercedes : 190 à carburateur boite 4Vitesses
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 11:55

moi de la Shell 15w40 en bidon jaune (me rappele plus le nom, genre activa ou une c....... du genre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 13:40

Alors puisque les questions sont L.A. autant poser la mienne ?
Moi ce qui me fais le plus peur c’est quelle Huile pour la boîte de transmission (2.3 16s) Question Question Question scratch
Si c’est possible une marque ou deux comme ça je peux faire une recherche.


Dernière édition par le Dim 11 Nov - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
General Lee
Membre
Membre


Nombre de messages : 2619
Age : 31
Localisation : suite demande Nikko, vagabonde autour des maisons genevoise à la recherche d'une authentique EVO II
Modèle Mercedes : 190E 2l de 1989
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 17:25

déjà l'huile de boite est forcement de l'huile ATF chez Mercedes.
(j'ai entendu dire que c'était garanti à vie par Mercedes, à vérifier...)

après, vu que la boite se vidange pas souvent, je te conseille de pas hésiter à y mettre le prix, en choisissant une huile de bonne qualité (surtout si tu as une conduite "sportive").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passion190.fr
nikko01
Membre
Membre


Nombre de messages : 1099
Age : 42
Localisation : LYON et Mes montagnes
Modèle Mercedes : 190 E 2.5 16 EVO 1 + BMW Meeuuuuuh 3 !! 3.0 E36 boite DELAGE SPORT !!
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 17:41

Moi je met de la 300 v Le mans de chez MOTUL !!! et c'est super !

en plus elle sent vraiment trop bon !!!! je prend de la 15 / 50 mais si tu a tendance a vouloir tirer plus vite dans le moteur prend de la 10/40 qui chauffe plus vite !

en sachant que le primordial c'est évidemment de bien faire chauffer !!!!!!! Pour ma part au minimum 15 bornes sans dépasser les 4000 trs avant de faire chanter le rupteur !!!

hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kisscoul
VIP
VIP


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Lyon 69
Modèle Mercedes : 190E
Date d'inscription : 11/05/2006

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Lun 26 Fév - 23:52

jb a écrit:
bon et bien bravos pour toutes ces explications et du coup je sait plus quoi mettre comme huile Laughing Laughing Laughing
bon la syntèse de tout cela ,par exemple pour ma 190E 2.0 de 1988 avec 170mk ce serait quoi par exemple?jusqu'a maintenant je mettait de la 5w50 activa,mais d'aprés ce que j'ai lus ce n'est pas forcément la bonne et pis elle coute un max What a Face donc si en plus je peut faire un peu d'éconnomie,car je doit passer au moin 2.5 litres de plus par an pour faire le niveau et pourtant je ne vois pas de fuite d'huile apparente si ce n'est un peu comme, dans tout les vieux moteurs mais,jamais de tache parterre??
merçi pour vos conseils Wink
a+
jb

Mets de 10W40 c'est la plus adaptée au 2.0L. Ton moteur consomme de l'huile c'est pour ça que t'en rajoutes. Si tu fais plus de 2500kms par an (soit 1L/1000 si tu rajoute 2.5), c'est tout à fait normal super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mar 27 Fév - 16:17

kisscoul a écrit:
jb a écrit:
bon et bien bravos pour toutes ces explications et du coup je sait plus quoi mettre comme huile Laughing Laughing Laughing
bon la syntèse de tout cela ,par exemple pour ma 190E 2.0 de 1988 avec 170mk ce serait quoi par exemple?jusqu'a maintenant je mettait de la 5w50 activa,mais d'aprés ce que j'ai lus ce n'est pas forcément la bonne et pis elle coute un max What a Face donc si en plus je peut faire un peu d'éconnomie,car je doit passer au moin 2.5 litres de plus par an pour faire le niveau et pourtant je ne vois pas de fuite d'huile apparente si ce n'est un peu comme, dans tout les vieux moteurs mais,jamais de tache parterre??
merçi pour vos conseils Wink
a+
jb

Mets de 10W40 c'est la plus adaptée au 2.0L. Ton moteur consomme de l'huile c'est pour ça que t'en rajoutes. Si tu fais plus de 2500kms par an (soit 1L/1000 si tu rajoute 2.5), c'est tout à fait normal super

merçi Wink quand au nombres de km il sont bien inférieure à 2500km"1500km environ"
a+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mar 27 Fév - 18:35

bonjour à tous pour ma 2.5 16v j'utilise de la 10w60 de chez castrol

Qu'est ce que vous en pensez?

+Additif warm up...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
w201-3.2amg
VIP
VIP


Nombre de messages : 526
Age : 40
Localisation : 92400 courbevoie
Modèle Mercedes : 190E 2.3 us/3.2 amg us/2.3-16/E500
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Jeu 1 Mar - 4:18

mais dans tous ça oublier pas de presisé mineral,semi ou synthaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Jeu 1 Mar - 9:30

Pour ma part c'est de la 10W60 Full synthetic de chez Castrol...

Mets du temps à chauffer mais parait-il de trés bonne qualité et en + diminue un peu ma conso d'huile...

La 10w60 est mise dans les M3,Je pense?

Bàv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mar 4 Sep - 19:25

qd j'ai acheter ma 2.3 16s sur le carnet d'entretient a jour jusqu'a 160000 km (elle en a 190000) mercedes utiliser de la 10w40 ,j'ai fait 2 rincages avec de l'huile de m...e ensuite j'ai mis de la 5w40 castrol et j'ai rajouter du mecacyl .
Aucune fuite et j'suis satisfait , par contre pour la boite j'sais pas si de la 75w90 peux faire l'affaire , qq'un a fait l'essai ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo
Expert
Expert


Nombre de messages : 1763
Age : 42
Localisation : Cahors-46:Lot (Midi-Pyrénées)
Modèle Mercedes : 190D-1991 190E.azzurro-1992 200T.w123-1984
Date d'inscription : 08/09/2005

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mar 4 Sep - 21:30

Pour les boîtes de vitesse, toujours de l'huile Dextron pour boîte automatique (eh oui, y compris pour les boîtes manuelles).

Cette huile rouge servira aussi pour la direction assistée et la cuve des carburateurs des 190-"tout court".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaléle14
Evo AMG
Evo AMG


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : T@hiti (TOM)
Modèle Mercedes : Merco 190E 2 litre auto
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mer 5 Sep - 0:12

EXcellent se poste

A moi une 190E 2.0L annee 83
j utilise de l huile moteur 20w50 Shell
et boite automatic ATF 3 G
et pont 80w90
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ken
VIP
VIP


Nombre de messages : 443
Age : 43
Localisation : 94
Modèle Mercedes : 190 D ; 2,5l ; 5 cylindres ; 1987
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mer 5 Sep - 1:31

moi j'utilise de la 15W40 minérale qui est donc la moins cher du magasin et sans marque, je met à peu pres 8 litres et vidange tous les 5000km.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenzo54
Membre
Membre


Nombre de messages : 1077
Age : 29
Localisation : nancy
Modèle Mercedes : 190d 2L
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mer 26 Sep - 22:32

moi je mets de la 10W40 semi sythese de chez castrol et le bidon est pas donné!!!et je rajoute une fois tout les deux vidanges un remétalisant moteur!!!et la vidange tout les 7000km!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Mer 26 Sep - 23:17

Vous me conseillez quoi pour la vidange que je vais faire dans quelques jours ?

190D 2.0 de 1991 totalisant 402 000Km .
Histoire de rebooster ce vieu moteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]   Aujourd'hui à 6:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes et grade des huiles moteur [Petit rappel]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PETIT RAPPEL
» Quel grade d'huile moteur
» petit rappel et compte rendu "fredox"
» juste un petit rappel au sujet de la rédaction des messages
» Petit rappel sur les images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mercedes 190 :: Le garage :: moteur-
Sauter vers: