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General Lee

Brainstorming pour la réparation d'un ASD défectueux.

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bon voilà, j'ai mon ASD qui est déconnecter et je suis à la recherche, en vain, d'une solution depuis un moment. je sais qu'on est nombreux dans ce cas et que personne sur le forum n'a trouvé la solution.
je pense que si on se met tous à partager nos documentations et nos connaissances, on va bien finir par trouver...


voici tous les schéma concernant l'ASD que j'ai :




Filaplon m'avait dit à l'époque de vérifier un capteur situé sous le pédalier :

c'est celui numéroter 35, il porte la référence A000 545 01 09 est se nomme 'Commutateur' "Feu de stop".
(ancienne référence A000 545 86 09, puis remplacer par A000 545 99 09)

Filaplon m'avait donné ces deux schéma :


j'avais démonter ce capteur, mais je n'ai pas comprit comment l'ouvrir pour le nettoyer . si quelqu'un pourrait me dire le prix, je testerais le remplacement (Yoshi m'a aussi dit qu'il fallait le remplacer en cas de souci ASD).

-----------------------
pour info, quand j'ai acheté ma 190, les voyants de l'ASD ne s'allumait pas. par contre, je n'avais pas d'ABS. j'ai trouvé que l'ABS était off car un des 2 fusibles de mon relais de surtension à griller, je l'ai remplacer et depuis mon ABS remarche. pendant quelques temps, l'ASD marchait également (le triangle clignotait quand je mettais le contact), puis il s'est mis à ne plus marcher (le triangle ne s'allume plus, même en cas de patinage et le voyant ASD est allumé en permanence). j'ai une vidéo du test de l'antipatinage Wink

j'ai aussi entendu dire, que sur les anciennes Mercedes, quand l'ABS était déconnecté, cela pouvait déconnecté l'ASD de remettre en route l'ABS.
quelqu'un à déjà entendu ça ? ou peux confirmer/infirmer ?
si c'est le cas, un branchement sur la prise diagnostique pourrait remettre l'ASD en marche ?!?

------------------------
Merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce brainstorming et qui permettront de réparer les ASD de nos chères titines Wink

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schéma du pont possédant l'ASD :


documentation technique sur l'ASD :

  • Désassemblage et assemblage du différentiel ASD
  • Le témoin ASD clignote à la première mise en service après remplacement du calculateur ASD
  • Le témoin ASD s'allume aux reprises à la première mise en service après remplacement du calculateur ASD
  • Remettre le cylindre annulaire ASD en état

Différentiel à blocage (ASD) avec accumulateur de pression :

  • Diagnostic - Mémoire des défaults
  • Diagnostic - Plan de recherche des défauts
  • Programme de contrôle - Système hydraulique - Conditions préalables au contrôle
  • Programme de contrôle - Système hydraulique - Contrôle
  • Programme de contrôle - Système hydraulique - Disposition des composants
  • Programme de contrôle - Système mécanique - Conditions préalables au contrôle
  • Programme de contrôle - Système mécanique - Contrôle
  • Programme de contrôle - Système mécanique - Disposition des composants
  • Programme de contrôle - Système électrique - Conditions préalables au contrôle
  • Programme de contrôle - Système électrique - Contrôle
  • Programme de contrôle - Système électrique - Disposition des composants
on commence à avoir pas mal de doc...

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salut
a mon avis il faut que tu regarde simplement ton boitier electonique.effectivement asd et abs sont geres en meme temps donc si tes fusible on saute c est qu il y a eu un probleme au boitier et de plus qu en les remettant c est l asd qui deconne
a+

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L'info de Filaplon provient du site [élitiste] des W124.

Là-bas, il est dit que la grande majorité des pannes de l'ASD proviendrait de ce capteur.
En effet, l'ASD est shunté lorsque l'on freine, et comme ce capteur "serait" fragile, il provoquerait un défaut dans la gestion de l'ASD et le mettrait en défaut (1er voyant partie droite)...

Personnellement, je commencerait par cela !

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ok, merci 201024. je le changerais au plus tôt Wink
(donc dans la semaine prochaine, car faudra surement le commander)

aujourd'hui, j'ai démonter le relais de surtension (référence Siemens 72UD403), les fusibles étaient ok (je voulais le changer pour tester, car j'en ai un de rab mais c'est pas le même).
y'a un moyen de l'ouvrir sans le flinguer ?!?

et le calculateur à droite,


hormis, une substance bizard dessus, qui me semble servir à protéger de l'humidité, il me parait Ok.
d'ailleurs, je pensais que c'était le calculateur de l'ASD et/ou ABS mais il fait exclusivement l'ABS....

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Invité
C'est qui la personne sur ton avatar, merco201029 ?
On dirait quelqu'un que j'ai connu quand j'étais plus jeune et qui, justement, avait pas mal de mercedes.

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Invité
Hallucinant la ressemblance lol, en plus son fils, que je n'ai pas vu depuis x années aurait ton age aujourd'hui ^^

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Invité

Lol ! il y a son sosie dans le lot et garonne en tout cas !
Bon, j'arrête le HS lol!

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merco 201029 a écrit:
Quels sont les symptomes de ton defauts?
Que dit le code defaut?


comment peut-on savoir le code défaut ?
il faut aller chez Mercedes pour qu'il branche le PC ? si oui, j'ai pas fait car y'a pas d'agence Mercedes VP vers chez moi...

aucun symptome, à part que le témoin est allumé en permanence, le triangle ne clignote jamais (que ce soit au démarrage, ou quand les roues patine).

j'ai remarqué un truc, je sais pas si ça à un rapport, c'est que le pont à l'air de pas aimer les épingles très très serré à droite, il y'a comme des à coups...

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Un pc?
Bon, je ne sais pas ce que disent les pdf du message precedent car je n'arrive pas a les ouvrir, ce que je peux te proposer c'est de te munir d'un fil electrique denudé a chacune de ses extremités.

-Pour commencer tu repers le boitier de controle de l'asd.
C'est une sorte de boitier avec un capuchon, il est fixé contre une paroie du bac a batterie (coté moteur) et il presente 8 prises repérées de 1 a 8.
-Tu demarres ton moteur.
-Avec ton fil, tu shunt pendant environ 1 seconde les bornes 1 et 5 du boitier.
-Ton temoin asd (le retangle, au compteur) va alors s'allumer pendant environ 2s puis il se metra a clignoter de facon reguliere.
Comptent le nombre de lignotement et on devrait y voir plus clair...

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Sinon, lorsque tu mets le contact, tous les voyants (y compris le triangle ASD) s'allument pour test.
Ensuite, lorsque ça roule, si l'ASD entre en action alors le triangle s'allumera pour signaler une correction du patinage, sinon, il est toujours éteint.

Sinon, General et merco201029, vous dormez quand ?

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merco 201029 a écrit:
Un pc?
Bon, je ne sais pas ce que disent les pdf du message precedent car je n'arrive pas a les ouvrir, ce que je peux te proposer c'est de te munir d'un fil electrique denudé a chacune de ses extremités.

-Pour commencer tu repers le boitier de controle de l'asd.
C'est une sorte de boitier avec un capuchon, il est fixé contre une paroie du bac a batterie (coté moteur) et il presente 8 prises repérées de 1 a 8.
-Tu demarres ton moteur.
-Avec ton fil, tu shunt pendant environ 1 seconde les bornes 1 et 5 du boitier.
-Ton temoin asd (le retangle, au compteur) va alors s'allumer pendant environ 2s puis il se metra a clignoter de facon reguliere.
Comptent le nombre de lignotement et on devrait y voir plus clair...

Ok merci, je vais tester et je te tient au courant Wink
pour les pdf, j'ai testé et n'ai pas rencontré de souci...


201024 a écrit:
[...]Sinon, General et merco201029, vous dormez quand ?

jamais ou pas assez Wink, ça dépend des jours...

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merco 201029 a écrit:
Un pc?
Bon, je ne sais pas ce que disent les pdf du message precedent car je n'arrive pas a les ouvrir, ce que je peux te proposer c'est de te munir d'un fil electrique denudé a chacune de ses extremités.

-Pour commencer tu repers le boitier de controle de l'asd.
C'est une sorte de boitier avec un capuchon, il est fixé contre une paroie du bac a batterie (coté moteur) et il presente 8 prises repérées de 1 a 8.
-Tu demarres ton moteur.
-Avec ton fil, tu shunt pendant environ 1 seconde les bornes 1 et 5 du boitier.
-Ton temoin asd (le retangle, au compteur) va alors s'allumer pendant environ 2s puis il se metra a clignoter de facon reguliere.
Comptent le nombre de lignotement et on devrait y voir plus clair...

donc, j'ai fait la manip que tu m'avais dit.
et j'ai eu une bonne et mauvaise surprise.
la mauvaise c'est que le triangle ne s'est pas allumé, ni mis à clignoter.
la bonne c'est que le témoin de l'asd s'était éteint, et il est revenu après 15-20 km.

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Le triangle dans le compteur ne s'allume pas? Jamais? Meme lorsque tu mets le contact? T'as peut etre une ampoule grillée alors...
Si tu es sur d'avoir fait comme je t'ai dit (moteur en route, bonne prises, bon contact), alors regarde deja l'etat de cette ampoule. Elle devrait au moins s'allumer lorsque tu mets le contact...
Une fois qu'on aura le code defaut, ce sera plus simple.

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merco 201029 a écrit:
Le triangle dans le compteur ne s'allume pas? Jamais? Meme lorsque tu mets le contact? T'as peut etre une ampoule grillée alors...
Si tu es sur d'avoir fait comme je t'ai dit (moteur en route, bonne prises, bon contact), alors regarde deja l'etat de cette ampoule. Elle devrait au moins s'allumer lorsque tu mets le contact...
Une fois qu'on aura le code defaut, ce sera plus simple.

ok, je re-testerais.
j'avais déjà vu le triangle s'allumer au démarrage (avant que le témoin s'allume), mais là, ça fait vraiment un bail que je ne l'ai plus vu.

je tomberais le compteur pour vérifier l'ampoule, au cas où...

les bornes sont indiqué dessus, et j'ai bien relier la 1 et la 5. par contre, comme dit précédement, le shuntage à éteint le témoin ASD pendant 15-20km...

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j'ai donc refais le test et effectivement le témoin de l'ASD cligote (je m'attendais au triangle). par contre, par précaution, j'ai fait filmer le clignotement (hier on m'a dit que y'avait rien eu ; les femmes et la mécanique ça fait 2 même pour observer les voyants Rolling Eyes)

donc il est allumé à l'origine, lors du shunt, il s'éteint, clignote 8 fois, reste éteint quelques instants (1-2 secondes) et se rallume en pernamence.

en tout cas, Mercedes 201029, si c'est parlant pour toi et que tu peux me dire le problème, je te serais très reconnaissant.

NB: si certains veulent voir la vidéo, pas de souci, je la mettrais à disposition.

NB2: quoi qu'il arrive, le capteur sous la pédale de freins sera changer en fin de semaine Wink

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je vais m'auto-répondre, en espérant que ça aide d'autre personne.
donc, la procédure donne pas Mercedes 201029, nous permet d'avoir le dernier code d'erreur rencontré par l'ASD.
(bien sûr, c'était dans les documentations que j'avais précédement mise, donc c'est dans le document nommé 'Diagnostic - Mémoire des défauts', sauf que eux le font avec un appareil spécial, mais parle aussi du shunt direct et je n'avais pas vu cette partie Rolling Eyes).

alors, le code d'erreur 8 signifie :

Citation :
Electrovanne ASD (Y38) ou contacteur feux stop ASD/ASR) (S9/1)


donc, je confirme ce que d'autre mon dit => changement du capteur sous la pédale de stop (dans les 17€ TTC chez Mercedes-Benz). (en espérant que ce ne soit pas l'electrovanne)

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Hé bien GLee, en voilà une belle avancée c'est super,et effectivement se sarait génial s'il ne s'agissait que du contacteur, ce dont je te souhaite bien enttendu

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merco 201029 a écrit:
si c'est pas malheureux ca. Tu avais la reponse sous les yeux et il a fallu que je te la souffle quand meme... lol Wink

je m'en suis quand même rendu compte...

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Voila, j'ai suivi les instructions comme ci-dessus, cela ma donné le code erreur 3, donc cela proviendrais du capteur sous la pédale de frein... Je vais chez mercedes ce matin pour commander la pieces et miracle ils l'avaient en stock cool , je m'empresse donc de la changer et la... déception toujours pareil, voyant reste allumé, donc je refait un test avec la prise 1 et 5, et toujours le meme code erreur de 3 What the fuck ?!?...

Donc je voudrais savoir, si il faut rouler un peu pour réeinitialisé le systeme car moi je ne l'est pas fait, j'ai juste laissé le moteur tourné au ralenti ??

Merci en tout cas a Général et a Mercedes 201029 pour leur conseil cheers

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essaye de débrancher la batterie pendant une nuit, histoire de réinitialiser le système.

sinon, faut peut être faire quelques kilomètres avant que l'ASD reviennent...

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Alors je vient aux nouvelles, alors en effet une fois le défault dans le systeme corrigé, il faut bien réeinitialisé le boitier ASD en le chintant pendant 10sec sur les meme bornes Very Happy ... Voila donc juste pour dire que mon ASD refonctionne, je vais pouvoir allez teste la différence car quand je l'ai acheté il ne fonctionnai pas cool

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@ général : alors oui je suis super heureux, d'une parce que ça faisait un peu tache le voyant toujours allumé Sad et de 2 la voiture réagi différemment lorsqu'on titille un peu la pédale Laughing , plus facile a doser la glisse puisque les 2 roues sont synchro... Bref vraiment chouette Mr.Red ! ! Merci encore Wink

@ julien : enfete nan c'est pas un anti-patinage, c'est un autoblocant, en gros sa "bloque" la roue qui patine plus ou moins fort...

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Invité
salut moi j'ai aussi le problème du voyant ASD qui reste allumé, je viens d'essayé lastuce du "shunting" borne 1 -5 pour réinnitialisé l'ASD. le voyant du triangle s'allume l'orsque je met la clé dans le contact, le voyant ASD également, je démarre le moteur, je shunt la borne 1-5, le voyant ASD se met à clignoter 8 fois, s'éteint pendant 1 à 2 seconde puis se rallume et reste allumé. j'ai répéter la manip à faire 5 fois de suite et rien à faire toujours le mem problème. alor que dois-je faire? Help Help !!

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résoudre le problème 8. change d'abord ton contact sous la pédale de frein (dans les 17€ TTC chez not concessionnaire étoilé préféré), puis si le problème persiste, regarde du côté de l'electrovanne de l'ASD et change/répare/??? là

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Bah enfete, tu n'as résolu aucun probleme la, c'est normal que le probleme soit encore la, enfete ce que tu as fait, c'est que tu cherché la panne déja Very Happy ! Donc ton code erreur est le 8, qui correspond a ça :

Electrovanne ASD (Y38) ou contacteur feux de stop ASD/ASR (S9/1)

Donc voila, pour resoudre ton probleme, tu doit ou changer ( réparé ) l'éléctrovanne ASD ( me demande pas ce que c'est, je sais pas du tout clown ) ou alors changer le contacteur de feux stop sous la pédale de frein... je serais toi je commencerais par le contacteur, sa faut 17€ c'est tres possible que ton probleme vienne de la Wink ...

Ensuite des que tu as changé ça, tu démarre ton moteur, tu laisse au ralenti et tu shinte la borne 1 et 5 mais cette fois-ci pendant 10sec pour réeinitialisé le boitier ASD, si le voyant reste encore allumée c'est que c'était pas le contacteur mais l'éléctrovane...

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Invité
Donc j'ai une chance sur 2, contacteur ou électrovanne, le contacteur s'est accesible, jle débranche un coup de dégrippant pour commencer déjà si c'est une panne electronique,^ca l'air compliqué pour y accédé et le démonter, Luis tu la réparé toi mem, l'electrovanne c'est quoi par contre??? je sais Luis tu saura pas me répondre, jvais faire un tour sur wikipédia w201 pour voir si je trouve une définition exacte! lol^^

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lol! nan je ne sais pas en effet, mais pour le contacteur, c'est super simple a enlever tu verra, tu débranche les 2 fiches qui sont branché dessus, tu fai pivoter( tourner ) le contacteur sur un coté et tu tire, sa sort tout seul, moi le mien était fissuré donc c'est sur qu'il était HS, mais s'il est niké a l'intérieur tu le vera pas sauf en l'ouvrant, mais franchement vu le tarif, vaut mieux repartir sur du neuf et au cas ou ça serais pas ça, au moins tu en aurra le coeur net cool

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luis a écrit:
(...) mais franchement vu le tarif, vaut mieux repartir sur du neuf et au cas ou ça serais pas ça, au moins tu en aurra le coeur net cool


D'accord avec luis !

Et puis au niveau "recherche de panne", si tu commences à partir sur un contacteur même pas "certifié bon", tu risques d'y passer du temps (et des cheveux) !

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Slt. voilà , moi aussi l'ASD restait allumé en permanence , et il y a quelques mois ( déjà!) j'ai remplacé le capteur sous la pédale par un neuf . et le voyant toujours allumé.
et c'est vrai qu'au démarrage sous la pluie ou autres surfaces qui glissent et qui tournent ( genre rond point) , j'ai eu quelques belles frayeurs.
et ce n'est qu'avant hier en lisant ce post que j'ai fait la manip comme décrit.

- borne 1 et 5 à schuintées pendant 1 seconde.( moteur en route évidemment ) le voyant se met à clignoter plusieurs fois.

- borne 1 et 5 re-schuintées pendant 10 secondes , et le voyant s'éteint.

je me dis comme certains , il va se rallumé dans quelques kms.

et bien non il ne s'allume plus. donc ce matin test ( il pleut , c'est l'occasion) .Petit démarrage comme il se doit sous la pluie et là BONNE SURPRISE ; l'ASD fait son boulot , il ne s'allume que si il y a amorçe de patinage.

( JE RAPPELLE QUE LE CONTACTEUR SOUS LA PEDALE EST NEUF)

je suis content et je remerçie tout ceux qui se sont pencher sur ce problème.

le schéma m'a bien aidé .
cool

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@ Joel > tu as pas compté le nombre de clignotement, histoire de savoir qu'elle était le souci ?
mais c'était surement pour te dire contacteur H.S.

j'espère pour toi qu'il va continuer à marché Wink

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non je n'ai pas compter car j'étais seul et 1 seconde ça passe vite.j'aurai pu oublié 1 ou 2 clignotement le temps que je regarde au tableau de bord.

mais bon le principal c'est que ça marche.

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@ joel : Très heureux pour toi !

@ General Lee : peut être un petit tuto à mettre en post-it ?

@ les autres : au boulot !!!

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@ 201024

j'ai fait 2 tutos dessus :
- Diagnostiquer un problème avec l'ASD
- Changement du contacteur de pédale de frein

et risque d'en faire un autre bientôt : changement de l'électrovanne ASD

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General Lee a écrit:
@ 201024

j'ai fait 2 tutos dessus :
- Diagnostiquer un problème avec l'ASD
- Changement du contacteur de pédale de frein

et risque d'en faire un autre bientôt : changement de l'électrovanne ASD



Oups !
EmbarassedpaleEmbarassedpale

Désolé Gal mais je suis perdu avec ces deux forums !
(j'arrive plus à suivre)

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Invité
Mister general, j'adore tes tutos, ca m'aide! mirchi beaucoup, à suivre un tutos pour la vidange moteur, changement de filtre à huile et filtre à essence?

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donc, j'ai cherché l'électrovanne sur ma 190. d'après moi, c'est la pièce suivante (je suis en attente de la confirmation de Yoshi, je lui ai passé la ref)

elle est sur la sphère accumulateur, situé sous le châssis (elle est en premier plan) :

(sur cette photo, on regarde vers le PC avant, et la paroi au fond est le passage de roue avant droit)

si c'est bien ça, c'est très sympa, car il n'y rien à démonter pour y accéder (éventuellement, lever la voiture au cric pour avoir plus de place).
je pense qu'il faudra purger l'huile hydraulique en même temps que son remplacement...

wait & see

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Invité
SAlut, je viens aux nouvelle, je viens de changer mon contacteur, et surprise général après le shunting sur la borne 1 et 5 pendant 10 secondes, le voyant ASD s'est éteint, donc c'était bien le contacteur situé derrière la pédale de frein^^
Merci à general Lee pour son tutos bien illustré, ca ma bien aidé!

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