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Yoyo111

Compte-tours (de 190E) pour 190D-2L

Messages recommandés

Ta 190D-2L n'a pas de compte-tours?
C'est normal, c'était en option...
Comme tu es un petit malin, tu as pensé en récupérer un de 190D-2,5L avec tout le faisceau.
Problème: A l'origine, c'est un capteur style capteur d'ABS placé juste au dessus du pignon de démarreur qui s'arrête à ras des dents de la couronne.
Sur la 190D, il y a bien le bossage de fonderie, mais il n'est pas usiné!!!



Faut-il renoncer à un compte-tours dans une 190D?
Les allemands eux-même ont abandonné, mais Corail et Yoyo sont allés au bout du délire!
Le principe est de reprendre un système utilisé actuellement dans l'industrie automobile: le compte-tours qui utilise un signal de l'alternateur ( prise W sur les alternateurs modernes).

Voici, en exclusivité pour vous, la recette de cuisine:



A) D'abord, récupère à la casse un compte-tours (montage de série) de 190E 2 litres 4 cylindres (vraiment très courantes) et aussi son câblage en démontant proprement sur la donneuse.



En général, les casseurs ne détaillent pas le compte-tours et il faut acheter le bloc complet.

Pour démonter le bloc-compteur:

Contrairement à ce qui est écrit dans la revue Haynes, il est absolument inutile de démonter le volant.

1) Tout d'abord, il faut enlever la plaque sous le volant jusqu'aux pédales (facile).

2) Ensuite, il faut déboiter la gaine de chauffage de l'aérateur de vitre de portière (très pénible).

3) Puis, avec ses petits doigts musclés, il faut dévisser cette ¤§*# d'écrou de câble de compteur (extrêmement pénible, voire chiant) avec un filetage normal (dans le bon sens). Quand c'est fini, on peut se féliciter et aller boire une bière bien fraîche...

4) Tous ceux qui ont dû démonter le bloc-compteurs d'une Mercedes se sont rendu compte qu'il est souvent difficile de pousser le bazar par derrière.

MB a tout prévu: une paire de crochets ref. 140 589 02 33 00 à 12 euros TTC la paire, très faciles à fabriquer:



Imaginez une poignée de tire-bouchon avec un rayon de vélo planté dedans:

0
0---------------,
0

Poignée: diam.=1 cm et longueur=7 cm
Partie droite de la tige: diam.=2mm et longueur visible =16cm
Partie perpendiculaire du rayon (crochet)= 4mm du centre de la courbure vers le bout (courbure très serrée). Le crochet revient un peu vers l'arrière.

Je vous conseille d'utiliser de vrais rayons de vélo, ou mieux, de la "corde à piano". De toutes facons, on courbe à chaud et on trempe pour avoir de la rigidité.
Important: crochet et poignée doivent être dans le même plan, comme sur mon "dessin";

Mode d'emploi:
Poignées verticales, crochets vers le bas, tiges horizontales, on glisse les crochets au milieu des largeurs du compteur entre celui-ci et la planche du tableau de bord (si si, il y a la place) et on pousse à fond jusqu'à la garde.
Puis, quart de tour horaire à droite et quart de tour anti-horaireà gauche pour diriger les crochets vers le compteur. Les poignées deviennent horizontales.
Puis, on tire doucement les poignées pour engager les crochets dans les rainures du bloc-compteurs (ça se fait tout seul).
Puis, on attrappe les poignées à pleines mains (tiges qui ressortent entre l'annulaire et l'index) et avec les pouces on appuie sur le volant rigoureusement de la même façon des deux cotés (sinon ça coince comme pour le tiroir de la vieille commode de mémé).
Et plop! Tout vient!

5) Il ne reste plus qu'à tirer la grosse prise électrique, débrancher l'Economètre, et de sortir le bloc en le faisant un peu pivoter.

6) Il faut récupérer le câblage du compte-tours, séparé du câblage général.



D'abord, sortir la plaque du repose-pied gauche (une vis est cachée dans la garniture de portière)



Démonter le fil d'alimentation noir du compte-tours (repérage orange pour série 1, et vert pour série 2):





Suivre le fil vert-clair d'excitation jusqu'au bornier de la bobine et le déposer pour récupérer ce faisceau.









B) Modifie ton alternateur pour y ajouter une prise "W" (déjà existante sur les alternateurs modernes).

Démontage de l'alternateur sur les diesels:

1) Débrancher la batterie.

2) Détendre la courroie:
-Mettre un levier dans le trou du support supérieur (en rouge).
-Enlever l'écrou à tête de 13mm du support (en vert)
-Pousser la tige filetée en retenant le support par le levier
-Relâcher le levier et le ressort du tendeur va se ... détendre.



3) Dégager la courroie de sur la poulie d'alternateur.

4) Basculer l'attache en fil de fer et tirer la prise d'alternateur

5) Déposer la longue vis supérieure à tête de 15mm (en vert):



6) Après avoir enlevé le capotage sous le moteur, enlever la longue vis inférieure à tête de 15mm (en vert) et sortir l'alternateur par le bas.



Maintenant, il faut ouvrir l'alternateur:

Je n'ai pas eu besoin de démonter la poulie: le cul avec le cerclage rouge du bobinage se détache de l'ensemble rotor+carter de fixation sur le moteur lorsqu'on a enlevé les 4 longues vis avec les têtes visibles côté poulie (visibles sur la photo au dessus).

ATTENTION! Il faut auparavant avoir enlevé le porte-balais en plastique blanc avec une capsule noire dessus car parfois les pistes des charbons sont un peu creusées.

Ensuite, de par dedans, tu enlèves les 4 autres vis et le cul se détache du cerclage central avec le bobinage si tu as pensé à débrancher l'anti-parasite noir à l'extérieur (rectangle noir avec 1 vis).



La prise W est à souder sur une arrivée de l'un des 3 fils (étain, et pas cuivre). Il y a trois possibilités, j'ai choisi celle qui est entourée pour des facilités de passage.



Là où sort la nouvelle prise W (fil vert), ça correspond à une zone assez dégagée derrière l'alternateur.



Sur le carter, il y avait déjà un trou que j'ai réalésé à 8mm et chanfreiné pour faire passer mon bout de durite qui me sert d'isolant, de passe-fil, et d'amortisseur de vibrations.




C) Démonte le compte-tours et modifie-le pour l'adapter à un signal "W" d'alternateur.

Il faut enlever les vis à tête hexagonale (ici en orange) et à empreinte cruciforme, puis tirer les éléments vers l'arrière.





Ensuite, sans toucher le fond noir du cadran (très sensible aux traces de doigts), il faut arracher les aiguilles du compte-tours et de l'horloge, puis démonter les deux vis pour enlever le fond noir du support.
Personnellement, j'ai aussi séparé le mécanisme du châssis en tôle mais c'est facultatif...

La modification électronique consiste à remplacer le condensateur en pavé rouge (ou cylindre vert-fluo sur la dernière génération de compte-tours) marqué "0,22µF" par un autre condensateur de "0,033µF sous 250V".



Ce condensateur se trouve facilement chez les revendeurs de composants électroniques ou par correspondance (3€ le lot de 10):

http://www.selectronic.fr/




D) Il faut étalonner le compte-tours.
Prends rendez-vous chez un concessionnaire Mercedes ou un dieseliste sympa pour étalonner le compte-tours (il lui faut un compte-tours d'atelier, avec prise Piezzo ou sur la fiche-diagnostic Mercedes).

Sur place, utilise le faisceau du compte-tours en branchant directement le fil noir au (+) batterie, le vert au W alternateur, et ajoute un fil de masse entre le châssis et le (-) batterie

Demande-lui de maintenir le moteur à 2000 tours (sensibilité maximale du circuit électronique) et règle le potentiomètre pour que l'aiguille indique pile 2000 tours/min COMPTE-TOURS BIEN DROIT (pas comme moi sur la photo):




E) Modification et montage du faisceau de compte-tours.

J'ai soudé 80 cm (ou plus) de fil vert au bout du fil d'excitation pour arriver jusqu'à l'alternateur.La soudure a été isolée par de la gaine thermo-rétractable (pas de ruban adhésif de Mac Gyver, s'il vous plaît!).

On débranche la batterie et on la dépose.
On démonte le bloc-compteurs de la voiture (voir plus haut).

Le branchement de l'alimentation:

Le plus près de la portière (série1):



Ou sur le dernier plot tout en bas (série2):



Passage du fil avec un gros faisceau derrière la console centrale jusque sous la boîte à gants pour ressortir entre l'aile et la batterie enlevée (enlever aussi le cache en plastique noir derrière la batterie):





On remplace l'horloge du compteur de la 190D par le compte-tours:



Il ne reste plus qu'à remonter le bloc-compteurs, les caches, la batterie, ranger les outils et admirer le travail bien fait...



Pour info:
Couple maxi à 2800 tours/min
Puissance maxi à 4600 tours/min
Régime maximum à vide: 5150 tours/min


Pensez à regarder aussi la route!

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Rien à dire, c'est du très beau boulot !
Sincères félicitations Yoyo.

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thumleft

jolie boulot !!!

mais aufaite ta voiture , elle est sur des parpaings rassure moi What the fuck ?!?What the fuck ?!? car j'ai l'impression qu'il y a comme un mur devant la voiture... affraid

salut

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Non, elle est DANS les parpaings du mur maintenant...
Et oui, c'est dangereux de prendre des photos en roulant!

Effectivement, j'ai levé le cul pour vérifier la vitesse et le régime de rotation.

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Invité
si seulement tu organisais des atelier week end montage compteur, reparation horloge, changement courroie et week end foi gras...

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Bravo YOYO excelent tuto
Est ce que les moteur 190D 2.0L peut atteindre les 7000 tours/min

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bouchti a écrit:
Bravo YOYO excelent tuto
Est ce que les moteur 190D 2.0L peut atteindre les 7000 tours/min


Le rupteur à l'injection interdit plus de 5150 tours/minute à vide (moteur neuf), alors la zone rouge à 6000 tours ce n'est rien que du bluff!

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Invité

Et mettre un compte tours dans une 1.8E ce serait possible ? Smile

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Mars a écrit:
Et mettre un compte tours dans une 1.8E ce serait possible ? Smile


Oui, tout à fait!
Il faut rebrancher le petit faisceau comme dans ce tuto pour son démontage. Aucune modification des pièces n'est nécessaire .

Il y a bien ce lien, mais c'est 7 pages avec de tout mélangé:

/habitacle-f9/installer-un-compte-tour-t175.htm

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Invité
Ah ok merci Yoyo. Mais aucune version 1.8 n'a eu le compte tours ou sinon en option c'est ça ?

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Oui: C'était en option sur les 190E-1,8i et les 190D-2L (les 190E-2L l'avaient de série).

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Invité

Slt..franchement bravo...je n´aurai jamais la patience de le faire..mais vraiment bien expliqué..chapeau yoyo vroumVery Happy

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Comme j’ai déjà mentionner quelque part dans le forum j’ai acheter un compte tours d’une 190 E (identique a celui que YOYO a utiliser sauf le mien est sur un max de 220 Km /h ), mais avant d’ouvrir l’alternateur j’aimerais bien le tester d’abord
Ma question pour tester le compteur est ce que je peux mettre un voltage sur une file pour voir si l’aiguille bouge si oui qu’il est le voltage ? Ou doit je l’appliquer ?

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La méthode que j'ai dit est aussi valable, si quelqu’un peux mesurer le voltage de la prise W, Sans oublier de dire si le courant est alternatif au continu

Sa doit être du 12V tant que je ne suis pas sur je ne peux pas l’appliquer

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Il est forcément alternatif car le bobinage primaire est en triphasé.
Je ne connais pas la tension de crête (tension maxi) du triphasé, mais la tension utile est de ...14V!

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Je vais utiliser un courant moins que ça par exemple 6V et j’augmente la tension sa doit marcher se qui m’intéresse et de voir si l’aiguille du compte tours bouge ou pas !

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pour les signaux alternatif, pour avoir la tension de crête avec la tension efficace, il suffit de multiplier par racine de 2.
donc 14 * (racine de 2) ~= 19.79 volt

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c'est la tension maximal de la sinusoïde, c'est différent d'une tension constante => il y'a un rapport de racine de 2 entre les deux Wink

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Pour confirmation



c’est la ou je doit mettre les files I alternateur II + du batterie

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Oui.
Mais je en sais pas si tu pourras vérifier ton compte-tours en mettant du +19V sur la prise de signal...
Ne viens pas pleurer si tu le grilles!

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Je ne suis pas stupide Shocked pour mettre 19 volt d’un seul cout, je vais commencer pas une tension base (6v par exemple) et j’augment jusqu’a avoir un résultat (ou du feu Mr. Green )

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j'aurais tendance à pensé que les compte-tours marche plus avec une impulsion qu'un valeur de tension. surtout avec le branchement sur l'alternateur. si c'est le cas, une tension continu ne bougera pas l'aiguille, et il faudra un signal sinusoïdale/carré/alternatif pour la bouger.
mais je ne sais pas du tout comment fonctionne un compte-tour, donc je garantis rien.

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Le compte-tours transforme une fréquence d'impulsions (chique du primaire sur l'allumage, ou sinusoïde sur la prise W d'alternateur) en une tension: plus la fréquence augmente (avec la vitesse), plus la tension au bobinage de l'aiguille est forte et plus elle va avancer.

Je suis d'accord avec toi General Lee, ça m'étonnerait que ce soit concluant.

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salutt yoyo je vien de tester ton tuto trop bien expliqué mais moi j'ai du faire une bourde! sa marche pas! l'aiguille elle monte directe a plus de 7000 t/min quans je branche tout!
sa vien de quoi a ton avi?

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Peut-être une erreur dans la capacité du condensateur que tu as monté...

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