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Bouchti

Entretien du mécanisme d’essuie-glace

Messages recommandés

Peut import la raison pour la quelle vous avez besoin de démonter votre mécanisme d'essuie glace soit pour :

- Chercher une panne
- Changement d’une pièce
- Graissage du mécanisme
- Ou si vous êtes curieux comme moi


Voila un petit tuto que j'ai fait pour mes cher amis, on espérons qu'il servira les uns entres vous, a ce débrouiller pour résoudre quelque problème soit même, ou au moins avoir une aide de ce truc comment il fonctionne.

On aura besoin de quelques outils :
- Clé 10 pipe
- Clé 13
- Clé 17
- Tourne visse
- Graisse

On commence par enlever le balai



Enlevez les caoutchoucs de la tol



Elevez le pastique de protection :

Vis 10mm


Les deux agrafes



Voila notre mécanisme



Maintenant on va sortir le mécanisme de sa cachette, on enlève les trois écrous et les deux boulons de fixation.





On enlève le support de fixation





Sortir le bloque

J’ai entendu dire dans plusieurs emplacement soit dans notre cher forum au dans autre forums de la difficulté rencontrer pour faire sortir le mécanisme, vous allez remarquer que c’est très simple il suffi d’appliquer la bonne méthode.
La voila :
D’abord il faut descendre le bloque vers le bas



Soulevez le mécanisme vers le haut



Et voila



De l’autre face



Maintenant on va éclater le mécanisme en pièces détachées Twisted Evil

Attention ExclamationExclamationExclamation avant d’enlever aucune pièce on doit tracer des repères pour pouvoir ce retrouver plus trad, sinon ça ne va pas être facile d’assembler les partie dans le bonne sens et on aura comme résultat un disfonctionnement du bloque.
On va commencer par tourner le mécanisme pour aligner la petite bielle (fixer sur le moteur) avec la tringlerie.
Pour tourner le mécanisme utilisez une clé 13 et tourner l’écrou sur le moteur, il faut tourner dans le sens des aguilles de la montrer.



Traçage du repère, moi j’ai utilisé une tourne vise pour tracer mon repère, vous pouvez utiliser un marqueur ou de la peinture…






Allez c’est commencer, d’abord le moteur
L’écrou 13



Les 3 écrous 10 et le cache en plastique



Et voila



Maintenant l’autre coté
L’écrou 17



On ce déparasse de la tringlerie



On va Séparer le mécanisme différentiel du support



Elever le clips



Pour séparer le mécanisme différentiel du support, il faut le tourner jusqu'à ce qu’il forme un angle de 90° avec le support sinon impossible de le sortir, et après soulever le support en haut.



Le resultat c'est ca



Mais ou et le mécanisme différentiel ?
Ok, les quatre petites vises



Voila notre mécanisme différentiel



On revient une autre fois vers le moteur car il nous reste du travail
Enlevez le cache moteur



Enlevez les 5 vise






Elevez les 2 vise qui tien le moteur

Notre moteur et un moteur a trois charbons 1er masse, 2eme demi bobine (Balayage normale), et la 3éme la totalité de la bobine (balayage rapide), vous allez remarquer que uniquement deux files électrique entre dans le moteur (ver et rouge) ; le ver c’est le balayage normale le rouge pour le balayage rapide la masse c’est dans le support.

Ne branchez jamais la fiche électrique sur le moteur si il est ouvert sinon vous allez le brûler









Finalement on se retrouve avec un bon nembre de pieces





Maintenant nettoyage, graissage et remontage

Je commence par le moteur
Le moteur n’a pas de roulements mais une simple bague alors il vaut mieux le graisser



Graissage du l’autre coté du moteur



Apres l’assemblage du moteur, il vaut mieux le tester avant d’allez plus loin
On branche la fiche et on passe vers le commando
I (Balayage Intermittent) = Ca marche (Oh non pour moi pas encor mais vous si)
II (Balayage normale) = Ok
III (Balayage rapide) = Ok
C’est sur l’une des position le moteur ne marche pas alors faut ouvrir le moteur une autre fois et voir sur tout un mauvais contact au niveau charbons



Allez on continu graissage du mécanisme defirentiel



Graissage des rays



Pour assembler les deux parties du mécanisme n’oubliez pas l’angle 90°



Voila



Fixation du moteur sur le support



On fixe la petite bielle du trienglerie sur le moteur
Idea A l’aide d’une clé 13 on tourne le moteur pour aligner la bielle avec la trielglere, Exclamation toujours dans le sens des aiguilles de la montre







De l'autre coté on aligne les repères



L‘assemblage du mécanisme est fini



Comme l’habitude je préfère tester à chaque étape Rolling Eyes , car ça m’énerve Mad vraiment quand je remonte le tous et je trouve que quelqu’un chose ne marche pas et je suis obliger de tous démonter a nouveau Crying or Very sad

D’abord on teste le mécanisme manuellement toujours a l’aide d’une clé 13 on tourne le mécanisme il faut bien remarquer si tous est on ordre ou pas.
Si c’est bien on passe au teste sérieux on branche la fiche sur le moteur
Attention le mécanisme est très puissant au point qu’il peut vous arrache une dois facilement. Il faut bien savoir comment le tenir sinon vous pouvez sauter cette étape c’est mieux de refaire le travaille que d’avoir une ou plusieurs dois qui manquent.
Moi je pose le mécanisme sur l’entête de l’amortisseur et je le tien de l’autre cote.



Toute et bien, on fixe le bloc dans son emplacement



On remet la pastique du protection et les caoutchoucs de la tol



Et c’est F I N I.



Comme vous voyez c'est très simple y a rien de compliquer
A la prochaine !

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Julien a écrit:
Super tuto .
Excellent travail.
Tu es un Pro ca se voit !!!


Un pro Embarassed (c’est relatif), si tu veut mon avis je suis un simple débutant Confused
on tous cas merci a vous Julien.

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mais tout de meme c'est un sacré travail que tu nous a fait la !!!

Et aussi ce serait mieux que tu me dise TU et non VOUS ca me gene Embarassed

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waahhhhh si bouchti il est super ton tuto!!!!il est encore plus simple qu'un tuto similaire que j'ai vue sur le net!!!respect cool

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parfait Bouchti cheers
maintenant, plus personne n'a d'excuse pour négliger l'entretien de l'essuie-glace Wink

j'allais poser la même question, quel genre de graisse faut prendre ?

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Julien a écrit:
Sinon y a t-il une graisse spéciale pour ce mecanisme?

Je ne crois pas, moi j’ai utilser une graisse MP2, d'autres membres sont mieux placé pour répondre à cette question !

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Bouchti... comme d'habitude... rien à dire! magnifique tuto!
mais je suis dégoutté que tu n'aie pas réussi à trouver la panne de ton balayage intermittent... à moins que ça y est?
encore Bravo!

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Merci mon cher ken
J'ai commander le relai et je l'attend toujours, mais t'en fait pas je vais régler cette histoire "I-C-A".

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Ca calme un tuto comme ça !

Que dire : clair, détaillé, imagé ?

Comme toujours, un super tuto !

Bravo Bouchti pour ce remarquable travail.


(je confirme : meilleur tuto que celui du net car + détaillé et imagé)

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Je suis très contant Surprised car mon modeste Embarassed travail vous palais, j’ai cru que le nombre important des images est gênant Mad , apparemment c’est le contraire.
Et je trouve que le tuto dont vous parlez est très bien aussi http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet376534.htm
Mais si vous trouver que le notre est mieux que ce dernier, alors ça me faite plaisir Rolling Eyes d’être un membre d’un forum la ou les tuto sont les meilleurs thumrightthumrightthumright et c’est le cas, n’est ce pas ?

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Invité
c'est le cas !! ce tuto est vraiment exemplaire.. reportage photos au complet, qui a du te prendre beaucoup de temps pour le realiser.. Un grand merci, de la part d'un petit nouveau!

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J'avouerai que ce qui ma bien plus c'est que les images correspondent tres bien avec les descriptif.

en un seul mot => Tuto de qualité BRAVO !!!

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Julien a écrit:
J'avouerai que ce qui ma bien plus c'est que les images correspondent tres bien avec les descriptif.

Pour une simple raison, je trouve toujours des difficultés Shit à rédiger mes message soit pour exprimer un problème soit pour aider d’autres membres, la raison principale est, le vocabulaire « mécanique » cher nous presque n’a rien à voir avec le votre shaking , eh bien sûr je suis obliger de chercher dans le net ou dans des revus Shocked pour localiser les bons termes, bref c’est pour cela je préfère laisse les photos explique a ma place voila Wink .

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ouah "expert"! la classe internationale...Bravo Bouchti et... mes respects!

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Là bravo pour le boulot... Un tuto intéressant, utile, plein d'astuces, parfaitement bien détaillé... Vraiment, je te félicite. salut

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Thierry a écrit:
ça mérite de le classer en expert non ?


Je vote : "POUR".

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Super tuto cool , et c'est clair que la le statut d'expert est amplement mérité ! !

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Merci à toi pour le tuto mon moteur a grillé, la plaquette en bakelite qui tient les charbons avait fondu j' ai essayé de reparer ca avec de la loctite comme un vainqueur ça a marché..... 2 semaines alors je l' ai changé 80 euros à la casse mais ça valait le coup merci encore sans toi je balaierai la vitre avec la main par la fenetre cool

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Salut Bouchti, pourrais tu copier ce tuto dans la partie Tutoriel du nouveau site (sous rubrique electricité ou carrosserie) . Merci, j'aimerai le voir avec ton nom

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ca fait longtemps que je n'ai pas vu bouchti ... qu'est-il devenu ? l'a t-on perdu ????


bouchti fait nous signe tu nous manque !

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